Samedi 27 Novembre, rendez-vous à Paris , boulevard de Clichy, dans l’ancienne maison de Boris Vian (aujourd’hui le siège de la fondation Boris Vian) pour une rencontre-lecture, organisée par l’association « les Parvis Poétiques ». Ambiance intime et tamisée. L’entrée est gratuite, un chapeau invitant les contributions spontanées. Sur une table, des livres des 2 auteurs du jour, et Ô joie 1 livre gratuit, Douze écrivains russes, publié par Actes Sud. Dans ce recueil, des textes inédits des 12 auteurs invités cette année. Inespéré et surtout pratique : en effet, les textes en question sont ceux qui sont lus pendant les rencontres, en français et en russe.Je m’assieds dans un coin sur un canapé, juste en face du vieux piano de Boris Vian, recouvert d’un tissu. Un petit intermède musical de guitare folklorique nous aide à patienter, se mêlant agréablement au brouhaha bilingue de la salle.
Enfin, la lecture commence. Véra Pavlova est la première à se lancer. Mais d’abord, qui est Véra Pavlova ? En Russie, on ne la présente plus : de formation musicale classique, elle a d’abord envisagé de devenir compositeur, encouragée par Aram Khatchaturian lui-même. Finalement, elle embrasse la carrière poétique dans laquelle elle sera vite reconnue en Russie. Donc elle se lève, la quarantaine, grande et belle, en minijupe. Sa voix grave, profonde et lyrique, commence à déclamer, suivie de près par sa traductrice : « Il ne faut pas regarder, mais je regarde l’indigent qui fouille dans la fosse à ordures, les 2 hommes qui s’embrassent sur un banc, l’ivrogne au maillot taché de sang, le chibre du vieillard qui voudrait bien pisser- Il ne faut pas regarder, mais je regarde. [...] Sans bruit, comme à la guerre. Je suis allongée sur le dos, seule, et je sens mourir en moi tes semences. Je connais leur peur, leur désir de vivre. Tant de morts étrangères sont en moi : comment porterai-je la mienne à maturité ? » (Partout-ici, extraits, 2002) Poésie classique mais belle, dans son lyrisme noir exacerbé.
Changement radical de style avec Lev Rubinstein. Ce journaliste moscovite, adepte de la poésie-performance, très en vogue en Russie, est un acteur phare de l’avant-garde artistique russe. En 1975, Rubinstein invente la technique du texte-sur-fiche, inspiré par son métier de bibliothécaire. Egalement inspirée du pop-art, la technique de la mise en fiches vise à « surmonter la force d’inertie de la page » et à bousculer la littérature, autrement que par les idées : elle consiste à inscrire chaque énoncé sur une fiche en vue de construire un grand texte. Les énoncés sont collectés partout (journaux, télévision, vie quotidienne etc...) puis assemblés. La signification se glisse entre les fiches et forme un texte qui semble toujours en interrogation.
Petit extrait : « J’écris à la rumeur de la marée montante, aux assauts nauséeux de l’angoisse, au tintement des vitres.../J’écris : « il est difficile de se représenter ce qui se passa alors ! »/J’écris au tintement des vitres, aux regards narquois de mon entourage, aux hurlements du vent.../J’écris : « Il est impossible de décrire ce qui commença alors ! »/ Seigneur ! Qu’est-ce donc qui commença ?/ Y a-t-il quelqu’un qui puisse m’expliquer ce que tout cela signifie ?/ S’il y a quelqu’un, qui est-ce ?/S’il n’y a personne, pourquoi ? » (Questions de littérature, extraits) Les éclats de rire fusent dans la salle, félicitant cette inventivité absurde et ludique, dans la veine d’un Queneau ou d’un Pérec. Ce jour-là, la rencontre se termine par un buffet et une orgie de borsch, l’occasion d’aller discuter en sirotant avec les auteurs, en russe bien entendu !
Œuvres publiées en français :
Véra Pavlova, L’animal céleste, éditions l’Escampette, 2004.
Lev Rubinstein :
- Cette fois-ci, édition bilingue, éditions Rumeur des âges, 2004.
- Poésie sur fiches, Cahiers de Royaumont, 1993
- ça. Ou autre chose, édition bilingue, éditions Rumeur des âges
Fondation Boris Vian
Adresse : 6bis Cité Véron, 75018.
Association Les Parvis Poétiques
Adresse : 52 rue Doudeauville, 75018.
Tél/fax : 01 42 54 48 70
courriel : parvis@free.fr
Librairie du Globe
Adresse : 67 Bd Beaumarchais, 75003.
Tél : 01 42 77 36 36 ; Fax : 01 42 77 31 41.
Renseignements : info@librairieduglobe.com
Site Web
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).