Accueil > Art et culture > La vie des autres

La vie des autres

mardi 29 mai 2007, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs ::


La vie des autres aborde cette période grise de l’histoire allemande, à l’époque du mur de Berlin et de la Stasi. Le film sans conteste évoque ce texte mainte fois traduit en cours d’allemand, celui qui parle d’une voiture qui stationne de jour comme de nuit sur le parking devant l’immeuble du personnage-narrateur, voiture avec deux hommes à son bord.

La scène d’ouverture, au théâtre, est pour le moins inquiétante, on y voit deux hommes déterminés à espionner de près un couple d’artistes, un dramaturge et sa femme, actrice, mais pour des raisons qui déjà divergent.

Le film montre alors l’évolution parallèle de l’officier de surveillance, qui s’est installé en haut de l’immeuble qu’habite le couple et celle du dramaturge. L’un, officier déjà reconnu, apprend à voir les limites de sa mission et les limites de l’ensemble du système. L’autre apprend que cette neutralité, cette bonne entente avec les autorités politiques ne suffit plus pour continuer à vivre, pour rester soi-même.

Le titre d’une partition musicale, "L’homme de bien", cadeau symbolique d’un autre dramaturge poussé au suicide, suffit à comprendre de quoi parle le film : de ces héros de l’ombre, de ces gens qui sont prêts à dépasser les ordres, leurs propres croyances lorsque la conscience tressaille, de ces gens qui sont prêts à en assumer les conséquences, et qui repartent, anonymes, ayant joué leur vie et gagner beaucoup d’autres.

Par petites touches, les scènes d’intérieures, les scènes intimes relayées par les scènes d’écoute, mêlées au scènes extérieures (théâtre, cimetière, rue déserte) construisent cette vie sous surveillance et l’espace de choix.

Pas d’optimisme béat néanmoins dans ce film : on y croit en l’homme mais on désespère aussi de l’homme. Le choix juste ne se fait pas d’emblée, les voies sont ouvertes mais il faut bien souvent une aide pour que celle de la résistance soit empruntée, résistance qui sauve l’être malgré la trahison et la mort.

L’alternance de l’écoute et du face à face lors de la scène du café construit cette tension : s’y jouent à la fois le devenir de la femme et celui de l’officier. Sortir de sa planque, rencontrer celle pour qui l’on devrait rester dans l’ombre, pour la soustraire de la destruction, rentrer plutôt que sortir, tenir le lieu plutôt que fuir.


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre VI
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre V
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre IV
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre III
puce Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre II
puce Question roman
puce Dissertation théâtre
carre_trans
Cinéma, animations
Voici présenté tout ce qui peut passer sur écran, petit ou grand. La séparation des deux, tant sur le plan artistique - scénario, mise en scène, jeu des acteurs - que sur le plan sociétal, s’amoindrit. A raison très certainement. Dans les deux cas, l’abondance des productions offre un choix très varié, de bonnes surprises mais aussi beaucoup de déceptions. Eclairement vous propose alors ses critiques, pour y voir un peu plus clair dans ce paysage cinématographique au sens large.
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
sport   Poésie   Anime   Recherche d’information bibliographique   Linux   Vie privée   Android   Firefox   arts visuels   Urbanisme   Windows 7   Métier   Windows Vista   Windows Mobile   Education   Photographie   HTML   Cours   Europe   Histoire   Séries TV   Musique   Tutoriels   Pages Ouvertes   Littérature   Windows   Microsoft Office   Installation   Société   Culture générale   Cinéma   Edito   Spectacle   BD   Manga   Peinture   Théâtre   Tutoriels pour débutant   Techniques   Droit   #ALaMaison   Bases de données   Roman   Fable  
Eclairement © 1998 - 2019
Mentions légales - Contact - Partenaires