Répartition des sonnets : les rapports aux poèmes saturniens
Notons tout d’abord que les sonnets sont au nombre de 11 dans ce recueil – comme pour les « poèmes saturniens » – même s’ils représentent une part moindre sur les 46 poèmes que contient ce recueil, à savoir une part de 24 %.
Monsieur Murphy [1] fait alors remarquer l’étonnante convergence entre les structures globales des Poèmes saturniens(1866) et de Parallèlement (1889) et ce notamment au niveau de la distribution des sonnets dans les deux recueils. On y trouve certes tout d’abord le même nombre de poèmes liminaires(2), de sections(4), de poèmes formant ces sections(25) et les dernières sections suivies de poèmes autonomes.
Mais surtout, dans chacun des recueils, la première section est composée uniquement de sonnets, la deuxième et la troisième n’en contenant aucun, avec enfin une réapparition du sonnet dans la quatrième. Dans les deux cas, la section constituée uniquement de sonnets recourt à un sonnet inversé, le premier de la série dans « Poèmes saturniens » (Résignation), le dernier dans « Parallèlement »(Sappho). La différence résiderait dans le fait que « Parallèlement » propose un sonnet parmi les deux poèmes liminaires – les « Poèmes saturniens » offrent eux toute une section – et des sonnets dans la partie sans titre et sans numérotation. Monsieur Murphy s’interroge alors sur la signification de ce « retour approximatif » à la structure du premier recueil un quart de siècle plus tard.

Notons d’abord que les sonnets tissent des liens avec les autres types de poèmes pour structurer le recueil. En effet, la première section, les « Amies », composée uniquement de sonnets semble trouver son écho dans le dernier poème du recueil, « Ballade Sappho », produisant un effet de boucle. Ce phénomène est renforcé par la structure interne de la section en question : son dernier poème est Sappho, créant ainsi une mise en abyme.
En lire davantage
Introduction
1 Les sonnets dans les Poèmes Saturniens
2 Les sonnets dans Jadis et Naguère
3 Les sonnets dans Parallèlement
Synthèse
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).