Accueil > Art et culture > We Sing, We Dance, We Steal Things de Jason (...)

We Sing, We Dance, We Steal Things de Jason Mraz

dimanche 1er juin 2008, par Jamie Nevermind impression

Mots-clefs :: Musique ::

Jason Mraz est un chanteur-auteur-compositeur américain contemporain injustement méconnu en France. Son dernier album, sorti le 13 mai dernier, pourrait bien devenir la bande originale officielle de vos vacances.


La carrière de Jason Mraz a véritablement commencé en 2001 avec Live At Java Joe’s, un disque complètement auto-produit et enregistré en public dans un petit coffee-shop de San-Diego.
Depuis il a publié deux albums studio - Waiting For My Rocket To Come (2002) et Mr A-Z (2005) - deux albums live - Tonight, Not Again : Live at the Eagles Ballroom (2004) et Selections For Friends (2007) - ainsi qu’une multitude de E.Ps.


Apprécié pour ses performances live dans des petits bars où il est n’est accompagné que par des percussions et sa guitare, Mraz avait promis à ses fans, par l’intermédiaire de son site, que son prochain album serait constitué exclusivement de compositions acoustiques. Au cours de l’année 2007 il a donc enregistré le contenu de ce disque intime et minimaliste. Malheureusement, début 2008, Atlantic Records, craignant un échec commercial, préféra ne pas donner suite à ce projet et renvoya le chanteur en studio pour qu’il enregistre à nouveau ses morceaux en vue d’un album plus pop et grand-public.

Pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, Mr Mraz a persisté et trouvé un moyen ingénieux de partager ces version acoustiques tout en contentant sa maison de disques.
La sortie du disque We Sing, We Dance, We Steal Things a été retardée mais il fut décidé qu’elle serait précédée par deux E.Ps de quatre titres, respectivement intitulés We Sing et We Dance, sur lesquels figureraient les fameuses versions acoustiques des titres de l’album. De quoi patienter en attendant la sortie du disque tout en découvrant sous une forme différente les nouvelles compositions qui constitueraient le futur opus.

Distribués essentiellement sur internet, ces E.Ps ont rencontré un très vif succès critique et ont constitué une bonne publicité pour l’album. Par ce biais le chanteur a donc pu contenter ses fans et se permettre de pousser plus loin ses expérimentations musicales sur le disque à venir.


We Sing, We Dance, We Steal Things, tel qu’il est paru au mois de mai, est un peu déroutant pour les auditeurs qui ont suivi le parcours de ce jeune artiste. Les compositions sont beaucoup plus travaillées que par le passé et les arrangements musicaux ont été, semble-t-il, particulièrement soignés.
L’usage très intelligent des coeurs et de cuivres confère à certains titres (Make it Mine et Butterfly pour ne citer que ceux-là) une connotation soul-funk nouvelle dans sa discographie.
Que les adolescentes et les romantiques de tout age se rassurent, les balades qui ont fait sa renommée sont présente sur le disque sous forme notamment de duos avec Colbie Caillat et James Morrison.
On retrouve également avec plaisir sa deuxième marque de fabrique : des morceaux up-tempo enivrants qui sentent le soleil, les peaux humides et les mojitos glacés.
è The Dynamo Of Volition, un titre qui se situe au confluent du rap , de l’électro-funk et de la musique folk se démarque par son originalité et son énergie contagieuse et justifie presque à lui seul l’achat ou le téléchargement de l’album.

Ce dernier n’est cependant pas exempt de quelques fautes de goût malheureuses parmi lesquelles Love for a child (qui évoque son enfance et le divorce de ses parents) dont la composition manque cruellement de finesse et qui, par rapport à la version acoustique, à été considérablement alourdi par des nappes d’instruments à cordes très indigestes.
Pour rester dans la comparaison, la version définitive de Live High lasse beaucoup plus vite que sa petite soeur extraite du E.P We Sing qui est une petite merveille de délicatesse et de sobriété.

Connu notamment pour autoriser l’enregistrement de ses concerts et leur distribution gratuite sur le net, Mraz a toujours entretenu une relation privilégiée avec son public et, malgré les impératifs commerciaux, a mis un point d’honneur à tenir sa promesse d’une livraison acoustique. Il offre quasi-simultanément au grand public un disque-friandise aussi varié qu’inspiré .

En acoustique ou pas, en vacances ou au travail, Jason Mraz est plus que jamais un artiste qui gagne autant à être connu que vous à le connaître.

En savoir plus

- Jason Mraz sur Amazon

- Jason Mraz sur MySpace

- Jason Mraz sur Facebook


Diffuser cet article ou voter pour lui :

Diggons.com - Atteindre le sommet ensemble
We Sing, We Dance, We Steal Things de Jason Mraz

wikio.fr
Tapemoi.com
bruxello
Scoopeo.com
tomateo.com

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

+ Répondre à cet article (2 commentaires)
carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce L’hommage à Elvis Presley au Grand Rex
puce Hip hop : des rues du Bronx aux rues arabes
puce L’amour sera convulsif ou ne sera pas
puce L’histoire d’un vieux Tzigane
puce Life Is A Cabaret !, les musicals comme vous ne les avez jamais envisagés.
puce Fête de la musique
puce Festival Jazz Musette des Puces
puce Contribuez à l’écriture de l’histoire du bateau l’Aventure
puce Nouveau salon littéraire, 12 mai, Paris : L’écrit en relief, revisiter l’écrit grâce au pop-up
puce Féérie de guimauve
puce Mme Bovary c’est peut-être toi c’est pas moi
puce Parcours entre les éléments - l’expo L’Eau et le Feu à l’Eglise des Jacobins, Agen
puce Le passager de Paris - Galerie Vivienne
puce Le passager de Paris - Passage Verdeau
carre_trans

A voir également

puce Troïlus et Cressida de Shakespeare en tournée
puce Ronsard, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Peinture   Edito   Windows   Android   Spectacle   Microsoft Office   Windows Vista   Cours   Littérature   HTML   Installation   arts visuels   Cinéma   Culture générale   Poésie   Europe   Urbanisme   Droit   Histoire   Linux   Vie privée   Pages Ouvertes   Firefox   Photographie   Roman   Windows Mobile   Recherche d’information bibliographique   Techniques   Séries TV   Anime   sport   Société   Bases de données   Windows 7   Manga   Métier   Théâtre   Education   BD   Tutoriels pour débutant   Fable   Musique   Tutoriels  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires