Accueil > Technicité > Utiliser Python 101 : prise en main

Utiliser Python 101 : prise en main

vendredi 14 décembre 2012, par Eclairement impression

Mots-clefs :: Cours :: Tutoriels ::

Il existe de nombreux langage de programmation dont certains abordés largement dans nos colonnes (Basic, langages web, Java), nous avons choisi dans ce cours Python 101 comme vous l’avez sans doute deviné de vous parler de … Python !


Python est un langage de programmation objet multiplateforme. Il est proche de Perl ou encore de Ruby. Ce langage est particulièrement intéressant pour sa syntaxe lisible - à la différence des accolades en C - qui permet une initiation aisée à la programmation.

Pour reprendre deux des principes de base du Python Zen « Beautiful is better than ugly », « Complex is better than complicated ».

Il est utilisé par nombre de développeur professionnels et tout particulièrement comme langage de script afin d’automatiser un certain nombre de tâches fastidieuses.

Nous vous proposons à travers différents chapitres (101, 102, etc) de vous initier à ce langage. Quelques heures de travail suffiront à la réalisation de votre premier programme et partant de rentrer dans le langage.

Aucune base n’est nécessaire, nous veillerons à préciser le vocabulaire au fur et à mesure, n’hésitez pas à nous demander toute clarification.
Il vous faut bien entendu, ordinateur et connexion à internet mais étant arrivé jusqu’à nous, sans doute en disposez-vous.

Dans ce chapitre introductif, nous allons mettre en place notre environnement de travail. En effet, comme pour tout langage, Python a besoin d’un interprète. Comment votre ordinateur, sinon, en comprendrait il les instructions ?

I) Télécharger et installer Python sur votre système

Nota : nous prendrons pour exemple la version Windows de Python.
1) Télécharger Python, à l’heure où nous écrivons ces lignes dans sa version 3.1.2 (3.3.2 en mai 2013). Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le lien « Windows Installer ».

Edit mai 2013 (+ mise à jour des liens, versions et illustrations).

2) Quelle version de Python ?

Deux versions coexistent. La version 2.7.x est la base de référence alors que la version 3.x est en développement. La version 2.x demeure ainsi par défaut dans de nombreux systèmes.

Prenez soin de télécharger la version 3.x, la plupart des programmes que nous vous proposons utilisant Python 3.

Pour avoir un aperçu des apports de Python 3, jetez un œil au guide de Guido van Rossum.

3) Vous obtenez un fichier python-3.3.2.amd64.msi (ou la version correspondant à votre système). Il ne vous reste plus qu’à l’installer en double cliquant sur fichier téléchargé.

4) Passez les différents écrans d’installation, pas besoin de changer quoi que ce soit.

5) Une fois Python installé, par défaut dans un répertoire C :\Python33, reste à paramétrer votre système.

II) Paramétrage et autres assortiments

1) Vous pouvez utiliser Python via l’IDLE ou directement en ligne de commande. Pour ce faire, utilisez la combinaison [Windows + R], tapez cmd et valider.

L’IDLE se trouve dans le menu démarrer comme ci-dessous.

Nota : si une version de Python est déjà installée sur votre système, tapez [Python -v] en ligne de commande dans le répertoire de Python afin de voir la version installée.

Vous pouvez également passer par l’interpréteur (PythonWin.exe) et tapez les deux commandes ci-dessous.

Ainsi, si deux versions sont installées en parallèle, dans les points suivants vous réglerez la dernière version par défaut.

2) Effectuons maintenant quelques réglages : ouvrez le menu démarrer, effectuez un clic droit sur [Ordinateur] et sélectionnez [Propriété].

3) Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez dans le menu de droite « Paramètres système avancés »

4) Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez en bas « Variables d’environnement ». Cela occasionne bien entendu l’ouverture d’une fenêtre supplémentaire.

5) Dans les variables système, sélectionnez [Patch] et cliquez sur [Modifier…]

6) Dans l’encart qui s’ouvre ajoutez à la variable Patch c :\Python33 (ou le répertoire d’installation de Python que vous avez déterminé) en le séparant de la précédente par un point-virgule.

7) Testez l’opération en tapant en ligne de commande Python –v

8) Ce cours introductif touche à sa fin, vous voilà prêt à taper vos premières lignes.


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Recherche avancée sur Google
puce Vie privée : sécurisez votre navigation internet
puce Sécurisez vos échanges sous Android : chatter protégé
puce Sécurisez vos échanges : chatter protégé
puce Vie privée : sécurisez vos recherches internet
puce Gérer ses adresses e-mail d’envoi sous Gmail.com
puce Recherche avancée ou de l’usage des booléens
puce Android et vie privée : Applications, permissions et localisation
puce Du vélo sous la pluie ou de l’art d’affronter les éléments
puce Microsoft étudiant : état des lieux des offres éducation 2013
puce 5 applications pour améliorer l’ergonomie de votre mobile Android.
puce Android : 5 applications pour améliorer votre productivité mobile.
puce Android : supprimer les sons de l’appareil photo du Galaxy Note 2.
puce Comment installer Windows 8 depuis une clef USB manuellement ?
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : Sheshonq, les Berbères et l’Algérie
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Bases de données   Tutoriels   Peinture   BD   Installation   Métier   Cours   Séries TV   Pages Ouvertes   Urbanisme   Windows   Windows 7   Cinéma   Android   Europe   Roman   Littérature   Manga   Microsoft Office   Droit   Tutoriels pour débutant   HTML   Recherche d’information bibliographique   Culture générale   Edito   Société   Vie privée   Linux   arts visuels   Techniques   Histoire   sport   Théâtre   Windows Mobile   Spectacle   Education   Anime   Windows Vista   Firefox   Photographie   Fable   Poésie   Musique  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires