Les groupes sont formés, trois à quatre grands cercles. De l’un commence à s’élever le son des tambourins, maracasses et autres tam tam, deux feux s’allument et le rythme se fait plus fort. La jongleuse fait alors tournoyer ses chaînes enflammées avec aisance. Les autres groupes s’enthousiasment, battent des mains, crient des encouragements.
Mais voilà que Monsieur le Gardien arrive. Que veut-il ? Il semble non pas mécontent mais devoir faire appliquer certaines règles. Il bouge les mains dans une mime qui veut dire : "cessez donc" ; puis je l’entends dire "stop", "stop". Mais rien ne cesse. Les feux continuent leur mouvement, le rythme continue d’être frappé. Les encouragements s’accentuent. Un jeune adulte anglais et un adolescent (tout deux de groupes différents) se lèvent alors et vont danser autour du gardien, qui s’en trouve un peu paralysé.
La scène reste dans le bon enfant, le gardien essaye encore de protester mais comme répondant à une habitude, sans conviction. La discussion s’engage et le spectacle continue. Le gardien devient alors lui même spectateur et reste écouter les chansons qui suivent. Il siffle de temps en temps des gens qui contreviennent aux règles, mais le coeur n’y est plus. Il ne bouge pas du lieu de musique. Il n’est plus le gardien, la journée est bientôt finie, il n’y pas de danger, pas de menace, laissons les jouer.


Creative Commons License
Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Auteur : Claire Mélanie
Voici un espace d'expression plus personnelle. Vous y trouverez quelques textes, quelques photos, des impressions. Des instantanés, des atmosphères, des humeurs, des remarques, le tout sans restriction d'objet : d'un film à la poste, d'un jeu vidéo à la feuille déchue. Bonne lecture !
Mes chapitres
Les genres
Archives
Les derniers commentaires

> Et puis (22 février 2012)

> Et pourtant elle tourne (26 janvier 2012)

> Réverbères (22 janvier 2012)

> Une apparition (22 janvier 2012)

Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires