Syriana

vendredi 25 février 2005, par Lucien impression

Mots-clefs :: Cinéma ::


La mise en scène d’un monde ou maîtrise des énergies justifie tant de pertes de vie et ou collusion entre firmes et états est consommée est rendue clairement. Il en est peut être moins le cas des complexités liées au marché des hydrocarbures ou le connaisseur reconnaîtra un clin d’oeil aux éternels fusions et accords de consortium (on aura en mémoire les années Gulbenkian.

La trame de fond stratégique se place dans cette ouverture, et comme nous le savons, suite à la chute des concessions (nationalisation en Iran ou encore au Venezuela etc) les compagnies sont devenues clientes (et non plus prospectrices/productrices) dans un marché du débouché en énergie. Le jeu des acteurs sonne juste et laisse deviner les combats de robes et d’influences dans ces milieux politico-économico-juridique ou avocats et conseillés se côtoient.
Sont mis en lumière les liens entre firmes et organismes d’état sur fond de satyre du droit de la concurrence. (dans la même veine que l’affaire Elf en France, ou BP, shell). Une démonstration engagée à voir.

- Nota : Film vu en VO


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce L’art s’empare de l’absinthe, ou l’inverse peut-être ...
puce La promenade féerique de Pierre
puce La promenade féerique de Floriane
puce Zero Motivation : une satire de la place de la femme dans l’armée Israëlienne
puce Lien de Mê Linh : rencontre avec Jean Marc Turine au Centre Wallonie Bruxelles
puce Le Cinéma turc : un paradoxe moderne
puce Le nouveau Tayfun Pirselimoğlu : Je ne suis pas lui
puce Le passager de Paris - Galerie Vivienne
puce Le passager de Paris - Passage Verdeau
puce Le passager de Paris - Passage Jouffroy
puce Le passager de Paris - Passage des Panoramas
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, troisième partie
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Interview de Minh-Triêt Pham - Le haïku
carre_trans
Cinéma, animations
Voici présenté tout ce qui peut passer sur écran, petit ou grand. La séparation des deux, tant sur le plan artistique - scénario, mise en scène, jeu des acteurs - que sur le plan sociétal, s’amoindrit. A raison très certainement. Dans les deux cas, l’abondance des productions offre un choix très varié, de bonnes surprises mais aussi beaucoup de déceptions. Eclairement vous propose alors ses critiques, pour y voir un peu plus clair dans ce paysage cinématographique au sens large.
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
HTML   Firefox   Cours   Linux   Spectacle   Culture générale   Tutoriels pour débutant   Fable   Cinéma   sport   Manga   Recherche d’information bibliographique   Vie privée   Pages Ouvertes   Poésie   Histoire   Windows   Installation   Théâtre   Photographie   BD   Séries TV   Edito   Peinture   Windows Vista   Android   Anime   Windows Mobile   Métier   Roman   Société   Bases de données   Urbanisme   Education   Techniques   Tutoriels   Droit   Europe   Musique   Microsoft Office   Windows 7   Littérature   arts visuels  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires