Accueil > Savoir et Société > Secret Défense : la vie cachée des soldats (...)

Secret Défense : la vie cachée des soldats inconnus

mercredi 25 juin 2014, par Eugénie Bataille impression

Mots-clefs :: Société ::


Ils avaient 20, 18, 17 ans à la limite… Ces enfants devenus hommes très vite, marqués par les bombardements, fusillades, le tac-tac-tac des mitraillettes. Ceux qui ont fait l’histoire existent encore, ils sont là mais vous ne les voyez pas ! Quand nos grands-parents nous racontaient l’Algérie, nos pères les anecdotes du service, les cousins eux se battent en Afghanistan.

Aujourd’hui on considère le militaire comme un marginal, celui qui vit dans une autre époque, un autre monde. Il est mentionné à la Journée défense et citoyenneté. On aperçoit quelquefois bérets et képis descendre de la rame de métro à Ecole Militaire.

L’image de l’armée dans la société trouve son évolution. Autrefois, le désir de combattre sur le front en animait plus d’un : « Se battre pour la Nation ! ». Être soldat était alors le rêve de beaucoup de jeunes hommes désireux de s’accomplir. Le massacre du premier conflit mondial altère ce sentiment, le chérubin rêvait d’héroïsme et est revenu gueule cassée. L’antimilitarisme émerge et frappe tout particulièrement la société des années 60. À l’époque où la Guerre d’Algérie touche à sa fin et les hippies entreprennent une lutte pacifiste contre l’intervention américaine au Viêt Nam, l’armée et le militaire se voient attribuer une toute autre image.

Quand Dutronc chante « Le prestige de la Réforme, c’est mieux que celui de l’uniforme », la bande du drugstore redoute la conscription et fuit la boîte aux lettres. C’est à la fin des années 80 que la société renoue avec l’armée, les Casques Bleus reçoivent le Prix Nobel de la Paix, le service national est supprimé et l’armée française professionnalisée.

Aujourd’hui, les citoyens ne se sentent pas concernés. C’est à 20h, devant leur écran de télévision qu’ils entendent « crise économique », « montée du chômage », « un 6ème soldat français tué au Mali ». L’information passe inaperçue dans notre société individualiste alors que l’armée pourrait lui redonner le sens de la collectivité par son action. Les citoyens n’ont pas conscience de la guerre parce qu’elle n’a pas lieu dans leur pays. Ils restent sceptiques quant aux interventions militaires à l’étranger. Les médias accuseront les dérives liées aux événements en Irak et en Libye.
En oublie-t-on ceux qui sont sur le front ? Ils se battent pourtant pour la paix.

Le militaire, c’est un citoyen à part, il peut voter mais pas manifester, ni se rebeller face à son salaire peu élevé. Les 35 heures, il les fait chaque jour sans compter. Une vocation plus qu’une profession. Il considère son métier comme nous l’ont appris les conseillers d’orientation au lycée : ça commence par « quels sont tes centres d’intérêts ? » et se termine avec « protéger ce/ceux que j’aime ! ». Le militaire voulait être un super héros et pas un businessman.

Il dédie sa vie à son métier. Loin de sa famille, le soldat décide de se donner entièrement non pas pour le goût du risque mais celui de la protection, de la patrie. Il arrive jeune et en ressort homme. C’est la camaraderie dans le respect, une autorité qui crée des liens éternels.
Des hommes qui souffrent de l’indifférence des « civils » souvent due à l’incompréhension de leur engagement. Un manque de reconnaissance qui les touche lorsqu’eux œuvrent, se battent pour préserver le peu de ce qui nous reste. Il est loin le temps du retour ému des grands héros acclamés par la foule enthousiaste.

À l’arrière, il y a aussi les proches, les femmes, les enfants.
Ma grand-mère, petite fille, a vu débarquer un soir de mai dans le jardin, une jeep américaine et son père, résistant, en ouvrir la portière.
De nos jours, les femmes de militaires se font porte-paroles du manque de gratitude mais aussi de la condition de certains qui restent impayés. La femme de militaire c’est une suffragette des temps modernes qui tente de rallier les deux mondes : l’armée et la société. Une employée, une mère, une femme qui a choisi de vivre dans le risque elle aussi. Peut-être plus attirante que Uncle Sam, elle a dit « I want you » et ne lui a pas laissé le choix !

* Logiciel Louvois : Louvois mit au point en 2011 est un logiciel de paiement des membres de l’armée. De nombreux dysfonctionnements de ce dernier ont plongé beaucoup de militaires dans des situations d’urgences financières.

Sources :

- Photo 1 : Photo de la libération de Paris, 25 Août 1944
http://www.takepart.com/article/2010/08/24/august-25-1944-liberation-paris
- Photo 2 : Robert Duvall dans le film Apocalypse Now réalisé par Francis Ford Coppola http://sites.duke.edu/apocalypse/?page_id=92
- Photo 3 : Opération militaire française en vallée d’Uzbeen http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/afghanistan-deces-d-un-soldat-francais
- Photo 4 : http://womensstudies.byu.edu/news/417/


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : Sheshonq, les Berbères et l’Algérie
puce Awen Nature, la distillerie d’absinthe
puce La culture pour tous dans le spectacle vivant
puce La lecture au-delà du handicap : une solution apportée par le livre audio
puce Excuse my French !, à la rencontre de Mark Darcy et Mister Big.
puce Secret Défense : la vie cachée des soldats inconnus
puce Le festival bouquinistes, bien moins qu’un festival
puce Attention aux intentions (de vote)
puce Mélanie, éducatrice spécialisée dans un foyer pour autistes
puce Persona, étrangement humain
puce Nos voeux 2016
puce Hip hop : des rues du Bronx aux rues arabes
puce Eclairement et la liberté
puce Une autre vision du procès de Galilée
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Windows 7   Culture générale   Anime   Recherche d’information bibliographique   Société   Windows   Windows Vista   BD   Théâtre   Linux   Pages Ouvertes   Spectacle   Tutoriels pour débutant   Tutoriels   HTML   Poésie   Photographie   Peinture   Bases de données   sport   Droit   Urbanisme   Littérature   Android   Histoire   Europe   arts visuels   Roman   Firefox   Vie privée   Séries TV   Edito   Métier   Cours   Musique   Windows Mobile   Education   Fable   Techniques   Manga   Cinéma   Installation   Microsoft Office  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires