Accueil > Art et culture > Petite perle cristalline, Henri Frédéric Amiel (...)

Petite perle cristalline, Henri Frédéric Amiel - commentaire

Le poème du 24

mardi 24 février 2009, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: La Revue du 24 :: Poésie ::

Henri Frédéric Amiel (1821-1881), écrivain, poète et penseur suisse est surtout connu pour son important journal intime (17 000 pages) qui influença un certain nombre d’auteurs de la fin du 19ème et du 20ème.

Il écrivit également des textes poétiques (La part du rêve, Jour à jour). En voici un, offert sur de multiples pages internet, séduisant comme souvent un lectorat par la simplicité évocatoire de ces deux quatrains.


Le poème

Petite perle cristalline
Tremblante fille du matin,
Au bout de la feuille de thym
Que fais-tu sur la colline ?

Avant la fleur, avant l’oiseau,
Avant le réveil de l’aurore,
Quand le vallon sommeille encore
Que fais-tu là sur le coteau ?

Pistes pour un commentaire

Nous pouvons nous demander ce qui fait de ce poème une sorte de chanson/comptine universelle.


1. Notons tout d’abord que le texte joue beaucoup sur les sonorités.

Ce jeu se fait bien entendu tout d’abord autour des rimes. Les deux quatrains sont formés autour de rimes embrassées (schéma ABBA) :

"line" "tin" "thym" "line"
"eau" "ore" "ore" "eau"

La rime en "line" est une rime riche, incluant trois phonèmes ("l", "i", "n"), la rime en "tin" est suffisante, s’appuyant sur deux phonèmes, la rime en "eau" est pauvre (un seul phonème commun) et la rime en "ore" est suffisante (deux phonèmes communs).

Cependant les jeux sonores de ce poème, le rapprochant d’une oralité ou contée ou chantée, ne s’arrête pas aux rimes. Il existe d’importants échos ou glissements sonores à l’intérieur de chaque quatrain ou d’un quatrain à l’autre.

"colline" répond en dehors de la seule rime à colline en raison du début en "c", auquel répond à son tour "coteau" en fin de poésie. "Coteau", c’est le mot "colline" associé à la nouvelle rime. Le rapprochement sonore se fait d’autant plus facilement qu’il s’inclut dans un jeu d’anaphore, avec une reprise du "Que fais-tu sur". On est presque dans le refrain, tout au moins le texte adopte-il un des schémas fréquents de la comptine : la variation dans le même.

On pourrait également observer le glissement du "t" du vers 1 au vers 2, du "b" du vers 2 au vers "3" (à la même place syllabique, initiant la deuxième syllabe du vers).

Au second quatrain, c’est donc l’anaphore qui vient relayer l’écho sonore. Ici il ne s’agit plus tant de glissement que de répétition du même : "avant" à trois reprises dont les sonorités semblent se retrouver dans le terme "vallon".
L’anaphore permet en plus de jouer sur le son de jouer sur le rythme, le marquant d’avantage, en plus du rythme apporté par la structure rimée.

2. Une tonalité enfantine

La tonalité enfantine semble tout d’abord naître de l’appellation et de l’adresse à la perle. la périphrase "petite perle cristalline" pour désigner la rosée vient apporter un regard naïf et attendri sur une chose naturelle. Le questionnement lui-même "que fais-tu" relève également d’un questionnement naïf en même temps que poétique.

Poétique en effet parce que ce questionnement est lié à la vision anthropomorphique de la petite perle. On lui suppose une faculté de compréhension et une faculté à répondre. C’est un monde animiste.

Par ailleurs, la perle est présentée sous un aspect fragile, qui amène le lecteur à la sympathie :

- "petite perle"
- "tremblante"
- "au bout"

Nous ne sommes pas loin non plus du conte eschatologique, sur les origines d’une chose, non pas tant ici parce qu’on aurait l’explication de l’origine de la rosée mais parce que le texte interroge sa raison d’être. Et comme dans les textes eschatologiques, on prête une intention aux choses, aux phénomènes naturels. La question "que fais-tu" comprend implicitement l’idée que la perle est là intentionnellement, pour une raison.

Derrière cette naïveté première, nous sommes renvoyés au fonctionnement de l’univers.

Poursuivez votre lecture

- Avril de Gérard de Nerval

- Alassio, Emile Cottinet

- Baudelaire - A une passante - Commentaire


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Et savoir attendre
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Interview de Minh-Triêt Pham - Le haïku
puce Lecture poétique à la Comédie Française
puce L’art s’empare de l’absinthe, ou l’inverse peut-être ...
puce Lecture et performance des Haïkus du livre Au Fil des pas
puce Eclairement à l’heure du Printemps des Poètes
puce Contribuez à l’écriture de l’histoire du bateau l’Aventure
puce Féérie de guimauve
puce Mme Bovary c’est peut-être toi c’est pas moi
puce Parcours entre les éléments - l’expo L’Eau et le Feu à l’Eglise des Jacobins, Agen
puce Le passager de Paris - Galerie Vivienne
puce Le passager de Paris - Passage Verdeau
puce Le passager de Paris - Passage Jouffroy
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, troisième partie
puce Peinture du chaos : trois questions à Maurice Cohen
puce Maurice Cohen et le chaos : la peinture comme énergie
puce Curiosité littéraire : L’Histoire de la littérature française de René Doumic
puce Le Rouge et le Noir : un enchantement pour les oreilles
puce La nuit européenne des Musées 2014 : une aventure d’un jour
puce Trois questions à Alain Blondel, peintre des mots et poète des couleurs
carre_trans
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Edito   Windows   Europe   Séries TV   Urbanisme   HTML   Android   Firefox   Windows Vista   Histoire   Pages Ouvertes   Installation   BD   Poésie   Fable   Société   Métier   Peinture   sport   Droit   Littérature   Windows Mobile   Microsoft Office   Windows 7   arts visuels   Spectacle   Recherche d’information bibliographique   Musique   Roman   Cinéma   Anime   Vie privée   Cours   Tutoriels   Manga   Photographie   Culture générale   Linux   Théâtre   Education   Bases de données   Tutoriels pour débutant   Techniques  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires