Accueil > Technicité > Organiser son contenu pour l’internaute

Organiser son contenu pour l’internaute

Ecrire pour le Web 1/2

mardi 10 juin 2008, par Anne-Renée Castex, Lucien impression

Mots-clefs :: Techniques ::

Écrire pour le Web n’est pas la simple transposition des techniques de l’écrit imprimé dans le numérique.

Tout d’abord le circuit d’édition sur le Web est fondamentalement différent puisque que tout un chacun peut créer son propre site, son propre blog et ainsi devenir éditeur de contenu.

Comment alors démarquer son contenu de l’énorme masse d’informations disponibles sur le Web et notamment comme ressortir sur les moteurs de recherche ?


La démarche est double, d’un côté un certain nombre de technologies existent pour optimiser son référencement et sa visibilité, de l’autre ce sera le contenu à proprement parler et sa mise à jour qui joueront un rôle clef dans le référencement. On peut alors parler de référencement naturel, i.e. découlant directement du contenu.

Étudions tout d’abord les principales clefs pour bien rédiger pour le Web, avant de voir comment optimiser son contenu pour un meilleur référencement.

Le lecteur, l’internaute

La lecture sur écran est le premier obstacle à l’appréhension du contenu : la vitesse de lecture serait retardée de l’ordre de 25% sur écran.

Le positionnement de l’information doit se faire en ordre inversé (la plus importante en haut et ainsi de suite) pour que votre lecteur l’identifie le plus vite possible. L’utilisation d’un chapeau ou d’un descriptif rapide prend alors tout son sens. De même ces encarts peuvent être repris en page d’accueil pour présenter les derniers contenus, les contenus les plus populaires, etc.

La langue

Rédiger simplement – sauf sites spécialisés – afin de faciliter la lecture d’une part (en évitant les mots trop longs) et la compréhension d’autre part (un lecteur moyen utilise un stock de 2000 mots).

Éviter le jargon est la règle. Dans certaines matières pour lesquelles un vocabulaire technique est nécessaire (Droit, informatique, etc), il faut veiller à définir les notions ou à les rendre compréhensibles par le contexte.

Les abréviations doivent suivre la version complète de l’expression qu’elles désignent afin de les rendre compréhensibles par tous.

Relisez-vous pour minimiser les fautes de frappe, d’orthographe et les erreurs de syntaxes.

Dans le cas de sites spécialisés, expliquer les termes, les mettre en situation (explication par le contexte) ou même les définir (création d’un glossaire, d’un lexique) sera alors important. Pensez que votre lecteur n’est pas forcément au courant des derniers termes scientifiques, juridiques ou littéraires et cela même s’il est scientifique, etc.

Rédiger simplement c’est également faire des phrases courtes menant directement à l’information. Préférez les tournures actives et l’affirmative. La tournure personnelle des phrases (je ou éventuellement nous – la rédaction, l’équipe … -) sont bien perçues.

Comme nous le mentionnions à propos des chapeaux et autres descriptifs, il ne faut pas hésiter à répéter l’information pour la faire ressortir. La répétition bannie de la dissertation est la bienvenue sur le Web car elle favorise la mémorisation de l’information.

L’emploi de mots-clefs ou la répétition sous une autre forme de la même idée sont alors de rigueur.

++++ Découper son contenu

Le découpage du contenu est essentiel à sa compréhension.
Chaque article, chaque page doit avoir un titre, idéalement court, clair et vendeur et mis en avant au dessus du corps du texte et du chapeau.

Votre titre doit avoir une signification autonome du reste du contenu : Il faut penser votre titre comme pouvant être repris sur votre première page, sur une page de présentation des derniers articles, des articles les plus populaires ou encore sur un digg ou un flux RSS.

La date de publication ou de rédaction est également un élément clef mais à double tranchant : en effet, elle met en avant la fréquence d’actualisation de votre site mais si celui-ci ne l’est que rarement l’impact est alors négatif.

Le chapeau ou l’introduction permettent de présenter votre contenu en quelques lignes et d’intéresser votre lecteur. Comme les titres, ils peuvent être repris en page d’accueil, sur un sommaire ou sur un digg ou un annuaire.

Un chapeau pourra également servir d’introduction à l’article : il faut qu’il soit mis en valeur (gras, couleur, etc) entre le titre et le corps du texte.
L’introduction doit aller droit au but et présenter les informations clefs.
Ainsi le chapeau ou l’introduction devront répondre aux questions suivantes (s’il y a lieu bien sûr dans l’article) :

  • Qui est concerné par l’article ?
  • Quoi : de quoi est il question dans l’article ?
  • Quand ?
    • Dans le cas d’un agenda par exemple : quand l’évènement se déroulera t’il ?
    • La visibilité de la date de publication peut dans de nombreux cas remplir ce rôle ;
  • Où cela a-t-il lieu ?
  • Pourquoi (d’une certaines façon pourquoi lire l’article) ?

Le corps du texte

Pour une information longue le découpage en plusieurs paragraphes est indispensable suivant le principe « une idée par paragraphe » cher aux devoirs de culture G.

À partir d’une certaine longueur, l’utilisation d’un plan a les avantages de la clarté : titre, sous-titres et éventuellement numérotation.

Utilisez du gras ou de la couleur (attention, les écrans ne la restituent pas de la même façon, pensez donc à bien la choisir) pour mettre en évidence un terme clef, une idée force mais sans en abuser.

Votre contenu se place dans le temps, il peut vieillir, évoluer. Indiquez alors la date de rédaction et si besoin (en cas de retouche) la date de mise à jour de votre contenu. Le lecteur sait ainsi à quoi s’attendre.

Le positionnement temporel

Les repaires temporels relatifs seuls sont à déconseiller : Demain, la semaine prochaine, etc.

Préférez un repaire absolu permettant à votre lecteur d’identifier immédiatement le positionnement temporel de votre contenu (par exemple, mardi 14 décembre 2007, ou en décembre 2007).

Le plan

Le plan doit ressortir du corps du texte par une mise en valeur propre (gras, caractère plus gros, centrés, mini majuscules, etc).

Il doit être simple et permettre une navigation hypertextuelle. Une hiérarchisation trop avancée du type I, A, 1), a) est déconseillée mais reste possible à un moindre degré (I, A) en ayant recours à la navigation hypertextuelle.

Pour ce faire l’utilisation d’un sommaire ou d’onglets est possible et permet à votre lecteur de naviguer dans votre contenu.

Utilisez les notes de bas de page avec modération. Si elles sont nécessaires, elles peuvent prendre la forme d’un lien cliquable, ou d’un encart s’affichant au passage de la souris.

Pour aller plus loin :

- optimiser votre contenu pour un meilleur référencement

- La pyramide inversée (sur Infowebmaster)


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

+ Répondre à cet article (6 commentaires)
carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Recherche avancée sur Google
puce Sécurisez vos échanges : chatter protégé
puce Gérer ses adresses e-mail d’envoi sous Gmail.com
puce 5 applications pour améliorer l’ergonomie de votre mobile Android.
puce Retro Gaming : Emuler une super nintendo sous Android
puce Comment installer Windows 8 depuis une clef USB manuellement ?
puce L’application Ma Ville Avant disponible sur Android
carre_trans
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Cours   Fable   Vie privée   HTML   Culture générale   Bases de données   Spectacle   Urbanisme   Droit   Firefox   Windows Mobile   Théâtre   Windows Vista   Peinture   Techniques   Edito   Europe   Musique   Photographie   Installation   Métier   arts visuels   Poésie   Linux   Littérature   Education   Société   Pages Ouvertes   Manga   Roman   Séries TV   Tutoriels pour débutant   Tutoriels   Windows   Cinéma   Histoire   Microsoft Office   Anime   Recherche d’information bibliographique   BD   Windows 7   Android   sport  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires