Accueil > Technicité > Optimiser la consommation énergétique avec (...)

Optimiser la consommation énergétique avec Notebook Hardware Control.

mercredi 20 juin 2007, par Lucien impression

Mots-clefs :: Techniques :: Tutoriels ::

Ce guide est destiné aux processeurs de type Pentium M jusqu’aux derniers double-cœur (core duo, core 2 duo). Il vient en complément de notre guide abordant la baisse du voltage de votre processeur avec le freeware Notebook Hardware Control (NHC).


Ce logiciel fonctionne parfaitement aussi bien sous Windows XP (.NET Framework 2 sera nécessaire) que sous Windows Vista.

Dans notre précédent guide nous expliquions qu’il était possible de baisser le voltage de votre processeur tout en gardant des performances inchangées en jouant sur les marges de sécurité constructeur.

Nous nous attardons maintenant sur la possibilité offerte par NHC de gérer la vitesse de votre processeur afin d’en optimiser la consommation électrique et de là d’augmenter l’autonomie de votre machine.

Quatre réglages par défaut sont disponibles dans l’onglet CPU Speed de NHC :
- Max Performance
- Battery optimized
- Max. battery
- Dynamic switching

Pour chacune, vous voyez dans les informations affichées en dessous quels sont les changements apportés. Logiquement le mode Max Performance (utile par exemple pour effectuer quelques bench de votre machine) poussera le processeur au maximum. Le mode Dynamic switching laissera la possibilité aux processeurs de régler la fréquence en fonction des sollicitations et cela par paliers.

Le mode Max. Battery quant à lui vous permettra de bloquer le processeur sur la vitesse la plus basse qu’il supporte et donc de maitriser la consommation électrique. Notez alors que la puissance du PC en est diminuée (visible dans certains jeux ou grosses applications) mais sur batterie l’intérêt de telles considérations est très limité. L’important n’est il pas de tenir le plus longtemps en bureautique et/ou surf ?

Autre gros consommateur d’énergie, la carte graphique. Nvidia comme AMD ATI vous permettent de changer la fréquence de celle-ci afin sur des configurations portables d’optimiser l’autonomie.

Ainsi, pour ATI, le PowerPlay est réglable dans le Catatalyst control center, onglet éponyme.

Un raccourci n’en est pas moins disponible dans NHC, onglet Graphic, vous offrant un réglage suivant les modes choisis. Régler le PowerPlay sur Maximum Battery Life (Battery optimized dans NHC) est conseillé dans la grande majorité des cas.

Autre possibilité offerte par NHC, contrôler le disque dur si celui-ci est supporté.

Rendez-vous dans l’onglet Hard Disk, si celui-ci est supporté, vous pourrez configurer les délais de mise en veille, sa consommation et ses différents modes.


L’autonomie : quelques réglages.

En dehors des réglages présentés par ces deux guides, notez qu’un certain nombre d’autres réglages sont avantageux au niveau de l’autonomie :

  • Pensez à désactiver les périphériques que vous n’utilisez pas (modem, réseau, etc) et notamment les connexions sans-fil gourmandes en énergie (wifi et Bluetooth)
  • Optimisez les processus lancés sur votre machine : en effet de nombreux programmes se lancent par défaut au démarrage et sont totalement inutiles.
  • Gardez en tête que la luminosité de l’écran est fort consommatrice d’énergie, ainsi la mettre au minimum (notamment quand vous prenez des notes et maitriser suffisamment votre clavier pour ne pas avoir besoin de vérifier trop souvent ce que vous écrivez) ou au minimum lisible vous permettra de réaliser fort gain d’autonomie.

Pour télécharger NHC rendez-vous sur http://www.pbus-167.com/

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

+ Répondre à cet article (2 commentaires)
carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Recherche avancée sur Google
puce Sécurisez vos échanges : chatter protégé
puce Gérer ses adresses e-mail d’envoi sous Gmail.com
puce 5 applications pour améliorer l’ergonomie de votre mobile Android.
puce Retro Gaming : Emuler une super nintendo sous Android
puce Comment installer Windows 8 depuis une clef USB manuellement ?
puce L’application Ma Ville Avant disponible sur Android
puce Impossible de trouver Java : comment changer les variables d’environnement sous Windows
puce Vie privée : sécurisez votre navigation internet
puce Sécurisez vos échanges sous Android : chatter protégé
puce Vie privée : sécurisez vos recherches internet
puce Recherche avancée ou de l’usage des booléens
puce Utiliser Python 101 : prise en main
puce Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
puce Android et vie privée : Applications, permissions et localisation
puce Du vélo sous la pluie ou de l’art d’affronter les éléments
puce Microsoft étudiant : état des lieux des offres éducation 2013
puce Android : 5 applications pour améliorer votre productivité mobile.
puce Android : supprimer les sons de l’appareil photo du Galaxy Note 2.
puce Retro Gaming : émuler un Amiga sous Android.
puce Installer Windows 7 depuis une clef USB
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Edito   Théâtre   Vie privée   Cours   sport   Bases de données   Europe   Séries TV   Windows Vista   Cinéma   Windows Mobile   Pages Ouvertes   Société   Photographie   Recherche d’information bibliographique   Manga   Fable   Installation   Droit   Poésie   Windows   Spectacle   Roman   Musique   Android   HTML   Techniques   Microsoft Office   Education   Peinture   Culture générale   arts visuels   Métier   Littérature   Histoire   Firefox   Tutoriels pour débutant   Urbanisme   Linux   Windows 7   Anime   Tutoriels   BD  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires