Accueil > Art et culture > Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion

mardi 15 mars 2005, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: Anime :: Manga :: Séries TV ::


La Terre - et tout particulièrement le Japon - est sous la menace des anges, ces formes de vie sorties ou du chaos ou du ciel (ce qui est d’ailleurs peut-être la même chose) et qui ne semblent animées que de la volonté de détruire l’humanité.
La Terre a déjà connu de nombreux troubles, ce que l’histoire a appelé le "First impact" et le "Second Impact". Aujourd’hui, une défense dont la naissance est plus ou moins obscure et dont les buts semblent se porter loin dans le domaine de la machination, essaye de se développer : la Nerv a mis au point les Evas, géants biomécaniques que seuls des enfants peuvent piloter, héros inconscients, à contre coeur et sacrificiels.

Au centre, une ville, Tokyo-3, au centre le monde, la survie de la Terre, au centre, les Anges, au centre, les Evas, machines de guerre à forme humaines, au centre, des enfants, les pilotes des Evas, au centre, un institut, la Nerv, au centre des secrets, des manipulations, au centre, un homme, Ikari Gendo, au centre...
Condensation des centres dans 26 épisodes héroïques, violents, musicaux, silencieux, agités, troublés, mystiques.

On ne peut présenter cette animation sans parler de la fin (environ les 4 derniers épisodes) qui surprend, déçoit, interloque mais hypnotise. Sans en dévoiler le contenu, ne vous attendez pas à trouver les réponses aux mystères que ce qui précède a tissés. Pas de logique explicative, mais plutôt un dynamisme contemplatif, réflexif et esthétique sur l’humanité, ses failles et son devenir que certains épisodes avaient déjà suggérés en osant des scènes fixes silencieuses ou des dramaturgies imagées de la pensée humaine qui se retourne, seule, en elle-même.

A ceux qui pourraient être arrêtés par ce qu’il prendrait seulement comme un des développements du genre mechas(combat de robots géants), qu’ils poursuivent leur exploration visuelle car Evangelion est beaucoup plus que cela.


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce La promenade féerique de Floriane
puce Professor Munakata’s : British Museum adventure d’Hoshino Yukinobu
puce Kabuki : The Alchemy
puce Scrapped Princess
puce Angelic Layer
puce Bakuretsu Sorcerer Hunter
puce ESCAFLOWNE ou l’apprentissage de l’espérance
puce L’art s’empare de l’absinthe, ou l’inverse peut-être ...
puce Follow the Money : le drame financier à la sauce scandinave
puce Secret Diary of a Call Girl ou Journal intime d’une call girl
puce Reaper ou Le Diable et moi
puce L’amour perdu : la symbolique de la chevelure
puce Farscape : et le vortex s’ouvrit
puce Blue gender : la folie des cellules B
puce Contribuez à l’écriture de l’histoire du bateau l’Aventure
puce Nouveau salon littéraire, 12 mai, Paris : L’écrit en relief, revisiter l’écrit grâce au pop-up
puce Féérie de guimauve
puce Mme Bovary c’est peut-être toi c’est pas moi
puce Parcours entre les éléments - l’expo L’Eau et le Feu à l’Eglise des Jacobins, Agen
puce Le passager de Paris - Galerie Vivienne
puce Le passager de Paris - Passage Verdeau
puce Fruits basket
puce Conan, le fils du futur : l’art des doigts de pieds
carre_trans
Cinéma, animations
Voici présenté tout ce qui peut passer sur écran, petit ou grand. La séparation des deux, tant sur le plan artistique - scénario, mise en scène, jeu des acteurs - que sur le plan sociétal, s’amoindrit. A raison très certainement. Dans les deux cas, l’abondance des productions offre un choix très varié, de bonnes surprises mais aussi beaucoup de déceptions. Eclairement vous propose alors ses critiques, pour y voir un peu plus clair dans ce paysage cinématographique au sens large.
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Linux   Windows Vista   Europe   sport   Microsoft Office   arts visuels   Tutoriels   Recherche d’information bibliographique   Séries TV   Bases de données   Anime   Métier   HTML   Peinture   Vie privée   Cinéma   Firefox   Techniques   Urbanisme   Pages Ouvertes   Roman   Histoire   Poésie   Tutoriels pour débutant   Littérature   Théâtre   Cours   Android   Education   Edito   Spectacle   Windows Mobile   Musique   Photographie   Manga   Windows   Société   Fable   BD   Culture générale   Windows 7   Droit   Installation  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires