Sous Windows, certains d’entre vous utilisent Daemon tools ou encore virtual CD ; il est fort aisé sous Linux de monter une image ISO.
1) Monter une image
Pour ce faire, il vous faut utiliser la commande « loopback », traduction : une boucle locale de votre image ISO.
Dans une fenêtre terminal en root ou via la commande sudo :
sudo mount -o loop -t iso9660 votrefichier.iso /mnt/iso
Notez que l’emplacement est défini par rapport à /home. Ainsi ci-dessus nous supposons que votre fichier se trouve en racine de /home, il convient, bien entendu, d’adapter le chemin en conséquence /dossier/votrefichier.iso
Par ailleurs, le répertoire dans lequel vous montez l’image doit exister. Dans le cas contraire le système vous répondra « mount : mount point /mnt/iso does not exist ».
Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit d’un répertoire /iso dans /mnt. Pour créer un tel répertoire, tapez la commande suivante dans votre fenêtre terminal
« sudo mkdir /mnt/iso »
2) Utilisez votre image dans Wine
Dans l’onglet [Drives], vous devez créer un point de montage. Pour ce faire cliquer sur [Add], et choisissez une lettre de lecteur.
Cliquez sur [Browse] et sélectionnez le chemin décidé plus haut. Dans l’exemple, il s’agit de /mnt/iso
Etape importante, cliquez ensuite sur [Show Advanced] et réglez le type sur CD-ROM.
Vous pouvez valider.
PS : en cas de crash de Wine vous pouvez relancer la session en tapant la commande wineserver -k

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).