Accueil > Art et culture > Les sorties ciné du 10 août 2011

Les sorties ciné du 10 août 2011

mercredi 17 août 2011, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: Cinéma ::


- Mélancholia

Le dernier film de Lars Van Trier se situe assurément dans les films qui partagent : il y a ceux qui apprécieront pleinement et ceux qui seront insupportés.
Le film est, il est vrai, un parti-pris, en particulier esthétique voire esthétisant mais le spectateur qui est prêt à s’y laisser happer saura pleinement jouir d’un film troublant.

Film métaphore, film métamorphose, l’histoire, en deux tableaux, tourne autour d’une planète Melancholia, qui s’avance inexorablement vers la Terre. Relecture du soleil noir, de la mélancolie maladive rendue topique par les artistes du XIXème siècle, réécriture de l’Ophélia, de l’affrontement entre scientistes et idéalistes, Lars Van Trier maîtrise parfaitement le sujet. Et si certains l’expliqueront par sa connaissance intime de la douleur dépressive, reste cependant sa capacité à mettre en abyme les symboles et le sens.

Film pictural, film musical, film théâtral, Melancholia est tout cela. Entre le thème wagnérien qui rappelle Visconti et le drame lent qui n’ignore pas Bergman.

- La Planète des singes : les origines

Un typique film de science-fiction où le scientifique bien intentionné se laisse dépasser par sa création. En filigrane, une interrogation sur les limites à poser aux expérimentations, même lorsque l’enjeu réside en la guérison de graves maladies humaines.
Une mise en scène de ce qui précède la prise de contrôle par les singes de la planète Terre. Des singes mélanges de performance capture et d’images de synthèse, mais qui n’y paraissent pas.
Andy Serkis, qui avait déjà interprété Gollum dans Le Seigneur des anneaux donne à César (le singe personnage principal) toute sa crédibilité.

A noter cependant des lourdes incohérences tout au long du film : un tel laboratoire scientifique si mal protégé ! Et à deux reprises en plus ! Si peu de forces d’intervention à la fin... Une fin qui traîne d’ailleurs un peu.

- Mes meilleures amies

Deux amies de toujours, l’une doit se marier, l’autre est chargée d’organiser le mariage, mais le milieu social du futur époux va modifier cette relation de complicité .
Une comédie qui ne fait pas dans la dentelle, et que beaucoup ont d’ailleurs comparé à un Very bad trip féminin. De la romance au scatologique, le spectateur a droit à l’outrance des situations. Le film propose toutefois quelques scènes touchantes ou dont le rire ne se nourrit pas de la pire régression.


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce L’art s’empare de l’absinthe, ou l’inverse peut-être ...
puce La promenade féerique de Pierre
puce La promenade féerique de Floriane
puce Zero Motivation : une satire de la place de la femme dans l’armée Israëlienne
puce Lien de Mê Linh : rencontre avec Jean Marc Turine au Centre Wallonie Bruxelles
puce Le Cinéma turc : un paradoxe moderne
puce Le nouveau Tayfun Pirselimoğlu : Je ne suis pas lui
puce Le passager de Paris - Galerie Vivienne
puce Le passager de Paris - Passage Verdeau
puce Le passager de Paris - Passage Jouffroy
puce Le passager de Paris - Passage des Panoramas
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, troisième partie
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Interview de Minh-Triêt Pham - Le haïku
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Android   Vie privée   HTML   Tutoriels   arts visuels   Edito   Techniques   Tutoriels pour débutant   Linux   Urbanisme   Fable   Société   Cours   Firefox   Littérature   Windows Vista   Installation   Manga   Musique   Spectacle   Europe   Poésie   Windows   Microsoft Office   Pages Ouvertes   Histoire   Recherche d’information bibliographique   Cinéma   Photographie   Bases de données   Peinture   Séries TV   Culture générale   Education   Windows Mobile   Anime   Roman   Windows 7   Théâtre   sport   BD   Droit   Métier  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires