Les lumières de Noël

lundi 14 décembre 2009, par Claire Mélanie :: Discours ::Interlude ::Paris ::

Quelques premières photos des illuminations-animations de Noël. D’autres viendront.

Comme les autres années, si d’un point de vue strictement lumineux, le Printemps vaut bien les Galeries Lafayettes, encore une fois cette année, les Galeries ont su trouver, à mon avis, des mises en scène plus jolies.

JPEG - 162.8 ko

Les vitrines du Printemps me semblent moins créatives, j’ai de plus tendance à les appréhender comme moins belles et moins tendres. Petites personnages humains versus petits ours, sans conteste, chez moi ce sont les ours qui gagnent ! Peut-être aussi est-ce une question d’élégance du décor. C’est en tout cas sûrement une question de décalage, de clin d’oeil et d’humour, nous faisant réellement entrer dans un univers propre : les ours un peu brigands-bandits, un ours qui se fait pincer par un crabe qu’il aimerait bien manger, ...

JPEG - 143.4 ko

Suis-je la seule à faire une telle distinction, existe-t-il de longs débats parmi les Parisiens et les touristes pour savoir quelles sont les vitrines les plus réussies ?

Qui a dit que Noël rendait complètement superficiel ? Peu importe l’objet du débat si l’on met en jeu une démarche analytique et comparative ;)

JPEG - 145.8 ko

  • Les lumières de Noël

    18 décembre 2009 15:26, par Aurélie

    Pour ma part, je ne serai pas aussi tranchée : j’apprécie les deux vitrines. Là où je suis d’accord, c’est que Noël à Paris sans ce spectacle, ne serait plus vraiment Noël.

    Alors il y a aussi les critiques : Noël fête commerciale etc etc, mais ce n’est pas parce que les villes et les boutiques sont décorées que je me précipite pour acheter tout et n’importe quoi.
    Pour quoi se plaindre quand un effort est fait pour rendre une ville jolie ?

    repondre message

Creative Commons License
Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Auteur : Claire Mélanie
Voici un espace d'expression plus personnelle. Vous y trouverez quelques textes, quelques photos, des impressions. Des instantanés, des atmosphères, des humeurs, des remarques, le tout sans restriction d'objet : d'un film à la poste, d'un jeu vidéo à la feuille déchue. Bonne lecture !
Mes chapitres
Les genres
Archives
Les derniers commentaires

> Et puis (22 février 2012)

> Et pourtant elle tourne (26 janvier 2012)

> Réverbères (22 janvier 2012)

> Une apparition (22 janvier 2012)

Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires