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Les femmes en culotte, chansonnette comique d’Antonin Louis

vendredi 8 février 2008, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: Musique ::

Les femmes en culotte, sous-titrée chansonnette comique, est, quant aux paroles et à la musique, d’Antonin Louis. Elle reprend sous les traits de la caricature, sur un ton amusé, voire satirique, l’évolution des moeurs des femmes, en particulier les changements vestimentaires. Publiée en 1911, il n’est au final pas si évident de déterminer si la chanson s’amuse davantage des femmes à la garçonne, que des hommes réfractaires.


La page illustrée

La partition, comme traditionnellement pour l’époque se présente donc sous forme de feuillet, en première page, une illustration, un intérieur vide et en dernière page la partition et les paroles.

Les Femmes en culotte

Voici maintenant un extrait des paroles :

1.

Voici la mod’ changée
Maintenant au boul’vard,
Et la jupe "entravée"
Bonne à mettre au rancart.
Les femm’s portent la culotte,
Nous les verrons demain
Chausser de grandes bottes
Et nous coller des pains.
Ah ! mais ! Ah ! mais !
Gare aux balais !

[...]

Refrain

Les femm’s à la mod’, dit-on,
AZrbor’nt la "jup’-pantalon",
Ell’s vont porter la culotte,
Saperli perlipopote !
Ah !
Les homm’s, qu’estc’qu’y vont d’venir ?
Y seront des pôv’s martyrs.
Chez eux va brûler l’torchon,
Pour sûr enfin y n’auront
Ront, ront,
Plus qu’à porter des jupons.

[...]

4.

Ce grimpant facilite
Les exercices d’corps,
A la grande ou la p’tite
Pour les jeux et les sports.
Les femme’s à gros derrière,
Les futailles de poids
Peuvev’nt monter, sans manière,
Trois marches à la fois.
Même avec art
Fair’ l’grand écart.

[...]

Quelques remarques

Ces extraits montrent comment l’apparition du pantalon pour la femme est traité sur le mode carnavalesque : insistance sur l’inversion des valeurs traditionnelles - les femmes qui collent des pains, les hommes qui portent des jupons. Cette inversion est à la fois morale et physique.
Il y a par ailleurs une insistance sur le corps.

Mais cette dimension carnavalesque, amusée, est aussi l’écho d’une réalité : celle d’un changement social qui peut à la fois s’initier par et se nourrir d’un changement vestimentaire, le pantalon de l’égalité, le pantalon qui libère le corps.

Rappelons qu’une loi du 26 Brumaire an IX de la République (17 novembre 1799), non-abrogée mais tombée en désuétude, dispose que toute "femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation". Cette autorisation ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé. Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval.

En 2003, le député UMP Jean-Yves Hugon avait d’ailleurs cherché à faire abroger cette loi, en commençant par envoyer une lettre à la ministre déléguée à la Parité et l’Egalité professionnelle, Nicole Ameline. Celle-ci avait répondu que la portée d’une telle mesure ne serait que symbolique, il valait donc mieux laisser jouer la désuétude.


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