Accueil > Technicité > Le traitement informatique des corpus (...)

Le traitement informatique des corpus textuels en histoire ancienne

Quelques initiatives récentes en assyriologie

dimanche 17 octobre 2010, par Anne-Renée Castex impression

Mots-clefs :: Bases de données :: Histoire :: Techniques ::

L’outil informatique, qui s’est développé dans la seconde moitié du XXe siècle, offre de grandes potentialités dans le cadre de la recherche historique, et plus généralement dans le domaine des sciences humaines et sociales dans leur ensemble. Longtemps sous-exploité en histoire ancienne, il a fait l’objet ces dernières années d’un intérêt réel bien que tardif, notamment en assyriologie.


L’assyriologie, c’est quoi ?

Toujours aussi méconnue parmi les disciplines de l’histoire ancienne, l’assyriologie se consacre à l’histoire de la Mésopotamie, qui comprend les territoires situés entre le Tigre et l’Euphrate, correspondant à l’actuel Iraq. Plus généralement, l’assyriologie étudie la civilisation mésopotamienne, qui s’est épanouie dans tout le Proche-Orient, dans des limites géographiques variables, entre la fin du IVe millénaire et le Ier millénaire avant J.-C.

Une science jeune

L’assyriologie s’est constituée en tant que discipline pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle se caractérise par la place importante sinon prégnante qu’y tient encore la philologie. Contrairement aux autres disciplines de l’histoire ancienne, le corpus documentaire est toujours en perpétuelle évolution, au gré des fouilles régulières comme clandestines, qui fournissent sans arrêt de nouveaux textes, qu’il convient donc de traduire et de publier pour faire progresser la connaissance historique.

L’éparpillement bibliographique

C’est l’un des problèmes majeurs de la discipline, outre son cloisonnement disciplinaire. Les travaux philologiques et historiques sont publiés dans des collections et des revues variées, ce qui pose d’énormes difficultés. Un chercheur qui s’intéresse à une époque et une zone géographique données devra d’abord passer des années à réunir les textes qui l’intéressent, bref, à constituer lui-même son archive et sa bibliographie, qu’il devra ensuite mettre continuellement à jour. Cela aboutit à la constitution de bases de données personnelles, élaborées selon des normes différentes, et dont le partage est loin d’aller de soi. Ces bases de données ne sont pas forcément informatisées, certains utilisant toujours le “système des fiches” qui a longtemps eu cours dans les études historiques.

Mutualiser le travail

C’est donc beaucoup de temps perdu passé à refaire ce que d’autres ont déjà fait dans leur coin, mais qui n’est pas forcément réutilisable. Le temps qui passe aggrave encore ce problème puisque la masse bibliographique à embrasser devient de plus en plus importante. D’où l’intérêt de créer des répertoires bibliographiques accessibles à tous, permettant un accès immédiat aux sources et à la bibliographie, pour une période, une zone géographique ou un type de textes donnés.

Quelques projets récents

Ces dernières années, plusieurs projets de bases de données en ligne ont vu le jour. Ils se limitent pour la plupart à une période et une zone géographique données.

  • Le Cuneiform Digital Library Initiative est un projet mené en commun par l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l’Institut Max Planck (Max Planck Institute for the History of Science). Il vise à mettre en ligne à terme près de 500.000 tablettes datant des origines de l’écriture (v. 3.350 avant J.-C.) jusqu’à l’ère chrétienne.
  • Le projet Archibab (« Archives babyloniennes : XXe-XVIIe siècles av. J.C. »), mené depuis 2008 par Dominique Charpin de l’École Pratique des Hautes Études (Paris), concerne les archives de la période dite paléo-babylonienne (2.000 – 1.600 avant J.-C.), soit environ 30.000 textes. Le site internet donne accès à la bibliographie et aux textes, qui sont interrogeables selon de multiples critères de recherche.
  • Le Neo Assyrian Text Corpus Project, mis en place par l’université d’Helsinki en 1986, concerne le corpus des textes néo-assyriens (934 – 610 avant J.-C.). Il visait, entre autres, à collecter dans une base de données tous les textes néo-assyriens. Des éditions de textes et des monographies ont également été publiés dans une série de collections. Les textes sont disponibles en ligne sur SAA online.

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Recherche avancée sur Google
puce Sécurisez vos échanges : chatter protégé
puce Gérer ses adresses e-mail d’envoi sous Gmail.com
puce 5 applications pour améliorer l’ergonomie de votre mobile Android.
puce Retro Gaming : Emuler une super nintendo sous Android
puce Comment installer Windows 8 depuis une clef USB manuellement ?
puce L’application Ma Ville Avant disponible sur Android
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : Sheshonq, les Berbères et l’Algérie
puce L’art s’empare de l’absinthe, ou l’inverse peut-être ...
puce Lien de Mê Linh : rencontre avec Jean Marc Turine au Centre Wallonie Bruxelles
puce Life Is A Cabaret !, les musicals comme vous ne les avez jamais envisagés.
puce Le Titanic revisité, une plongée dans le passé
puce Histoire de l’émancipation des femmes, Marie-Josèphe Bonnet
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : nationalisme égyptien et panarabisme
puce Android et vie privée : Applications, permissions et localisation
puce Impossible de trouver Java : comment changer les variables d’environnement sous Windows
puce Du vélo sous la pluie ou de l’art d’affronter les éléments
puce Microsoft étudiant : état des lieux des offres éducation 2013
puce Vie privée : sécurisez votre navigation internet
puce Sécurisez vos échanges sous Android : chatter protégé
puce Vie privée : sécurisez vos recherches internet
puce Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Edito   Education   Fable   Cours   arts visuels   Roman   Recherche d’information bibliographique   Poésie   Droit   Métier   Pages Ouvertes   Urbanisme   Société   Tutoriels   Windows Vista   Europe   Anime   sport   Spectacle   Manga   Linux   Windows   Bases de données   Tutoriels pour débutant   Histoire   Séries TV   Techniques   Windows Mobile   Installation   Cinéma   Littérature   BD   Vie privée   Microsoft Office   Windows 7   Peinture   Photographie   Théâtre   Musique   HTML   Android   Culture générale   Firefox  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires