Accueil > Art et culture > Le passager de Paris - Passage Verdeau

Le passager de Paris - Passage Verdeau

mercredi 26 avril 2017, par Claire Mélanie, Lucien impression

Mots-clefs :: A la une :: Photographie ::

Eclairement vous propose, sous la forme d’un parcours photo-texte, une traversée des passages de Paris, entre réalité et fiction. En voici le troisème épisode.

Si vous n’avez pas lu les premiers épisodes, rendez-vous d’abord au Passage des Panoramas puis au Passage Jouffroy.



Nouvelle pièce de théâtre - de boulevard ; "Passage Verdeau", sous-titre : "conduisant Faubourg Montmartre". La fatigue de fin de journée se fait sentir, je rêve alors de m’enfoncer dans un fauteul à la couleur douteuse, dans une légère odeur de poussière, devant une scène où jouerait un couple de mauvais goût, et qui me ferait trouver belle la vie du dehors. Au lieu de celà, je m’enfonce dans l’antre 3D d’une entrée XIXème.

Mes pas résonnent sur des dalles décevantes. Devant moi une jeune fille, je décide qu’elle est de l’Ecole du Louvre, oui, c’est le mieux. Dans son sac, pêle-mêle, une trousse bariolée, des pinceaux, un porte-clef peluche, et un petit cahier de cours. Le téléphone est dans la poche de son manteau. Contrairement à moi, elle a l’habitude de ces voies intérieures. Mon regard plonge au loin, en haut, dans le verre.

"Je me traverse" disait Bardamu-Louis-Ferdinand Céline, dans Voyage au bout de la nuit ; je me traverse jusqu’à cette horloge qui rythme son propre temps. Mon grommèlement intérieur de cette fin d’après-midi a cessé. Je reste cotonneux mais j’ai cheminé. La déambulation m’a conduit au-delà de la lassitude et du tic-tac de l’ennui. Je suis, au moins pour quelques instants, redevenu curieux.
.

Je jouerais-même à cache-cache, là, maintenant, si quelqu’un me le proposait, un autre être dans l’entre-deux, qui serait au détour et que je reconnaîtrais - qui me reconnaîtrait. Nous ririons un peu de cette rencontre fortuite, de l’esquisse et des retrouvailles, et nous partirions bras dessus-dessous en happy-end.


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Le passager de Paris - Passage Jouffroy
puce Le passager de Paris - Passage des Panoramas
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, troisième partie
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Interview de Minh-Triêt Pham - Le haïku
puce Lecture poétique à la Comédie Française
puce Soirée Casino Royal au cinéma les Fauvettes
puce Prussian Blue, une revue du monde de l’art
puce Henri Cartier Bresson, un observateur consciencieux : des clichés reflétant le XXème siècle
puce Expo - La vie à Bruxelles : l’Atomium
puce Pages Ouvertes, 2ème édition, dans le cadre du Printemps des Poètes
puce L’application Ma Ville Avant disponible sur Android
puce Pages Ouvertes - Ciel de Dominique Verguin
puce De la citoyenneté à la sécurité, un engagement réciproque
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : Sheshonq, les Berbères et l’Algérie
puce Android et vie privée : Applications, permissions et localisation
puce Mélanie, éducatrice spécialisée dans un foyer pour autistes
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Musique   Tutoriels   Windows Vista   Droit   Théâtre   Tutoriels pour débutant   Vie privée   Roman   Education   Urbanisme   arts visuels   Installation   Culture générale   Bases de données   sport   Linux   HTML   Edito   Pages Ouvertes   Peinture   Fable   Windows Mobile   Techniques   Microsoft Office   Spectacle   Cinéma   Firefox   Société   Windows 7   Recherche d’information bibliographique   Europe   Android   Anime   BD   Histoire   Poésie   Manga   Cours   Séries TV   Windows   Métier   Littérature   Photographie  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires