Accueil > Art et culture > Le musée du silence de Yôko Ogawa

Le musée du silence de Yôko Ogawa

jeudi 23 mai 2013, par Gransard-Desmond impression

Mots-clefs :: Littérature ::


Grâce à une amie, j’ai découvert la romancière japonaise contemporaine Yôko Ogawa et je l’en remercie vivement.

Le Musée du Silence plonge le lecteur dans un environnement onirique grâce à un jeu descriptif et temporel subtil, mais également dur et sombre sans que ce second aspect ne prenne le pas sur le premier.


Répondant à l’annonce d’une vieille femme acariâtre et autoritaire, un jeune muséographe (et non muséologue car il n’étudie pas l’histoire des musées, mais il fait le travail de mise en scène qui permet de valoriser une collection auprès du public) va mettre en scène un bric-à-brac d’objets récupérés après le décès de chaque habitant du village. Tous les objets n’ont pas le droit d’accéder au musée et au fil du temps, le jeune muséographe découvrira que sa fonction est bien plus large qu’il ne le pensait au départ.

Tour à tour, il deviendra conservateur, archéologue et plus encore. Conservateur car il travaillera non seulement à la mise en scène des collections, mais commencera déjà par en faire l’inventaire. Archéologue car il finira par aller récupérer lui-même l’objet qui reflètera le mieux l’âme de son propriétaire tout comme les chercheurs du XIXe l’ont pratiqué en enrichissant les musées du matériel mis au jour un peu partout dans le monde.

Et plus encore, puisqu’au fil des pages, le muséographe découvrira que son commanditaire attend de lui bien plus qu’un simple travail d’assistant. L’auteur touche ici à la difficulté de la transmission et aux éléments moteurs qui vont amener à l’engagement, au développement d’une passion dont seule l’imagination du lecteur peut estimer jusqu’où elle ira.

Au fil des pages, le lecteur découvrira également que la vieille femme n’est pas le seul être étrange au sein de cette bourgade apparemment sans histoires. Menée de main de maître, la chute est inattendue, mais parfaitement cohérente.


Yôko Ogawa signe, avec ce magnifique roman, un huis clos intimiste qui ravira autant les amoureux d’émotions fortes que les conservateurs, les muséographes et les chercheurs qui recherchent des romans rendant compte de leur travail. Une belle histoire, parfait support à la discussion dès le lycée pour découvrir à la fois ces métiers, mais encore des questions d’ordre philosophique comme l’éthique, le souvenir, la notion de passé, la transmission et bien d’autres.

L’ouvrage :

  • Editeur : Actes Sud
  • En avril 2005
  • Collection : Babel
  • ISBN-10 : 2742754911
  • ISBN-13 : 978-2742754915
  • Titre original : Chinmoku hakubutsukan
  • Traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Le passager de Paris - Passage Verdeau
puce Le passager de Paris - Passage Jouffroy
puce Le passager de Paris - Passage des Panoramas
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, troisième partie
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Interview de Minh-Triêt Pham - Le haïku
puce Lecture poétique à la Comédie Française
puce L’art s’empare de l’absinthe, ou l’inverse peut-être ...
puce Lecture et performance des Haïkus du livre Au Fil des pas
puce Eclairement à l’heure du Printemps des Poètes
puce Pages Ouvertes - 18ème Edition du Printemps des Poètes
puce La promenade féerique de Pierre
puce La promenade féerique de Floriane
puce La culture pour tous dans le spectacle vivant
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Linux   Edito   Tutoriels   Culture générale   Europe   sport   Fable   Roman   Education   Techniques   Manga   Société   Cours   Recherche d’information bibliographique   Bases de données   Droit   Cinéma   Peinture   Théâtre   Windows Mobile   Installation   Tutoriels pour débutant   Urbanisme   Anime   Littérature   Android   Spectacle   Métier   Microsoft Office   Firefox   BD   HTML   Windows   Pages Ouvertes   Windows 7   arts visuels   Photographie   Windows Vista   Histoire   Vie privée   Poésie   Séries TV   Musique  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires