0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

On nous lit, on nous lie

dimanche 8 mars 2009, par Eclairement ::

Un petit recensement de quelques uns des sites qui ont choisi de rediriger vers certains de nos articles, parfois d’en reprendre le contenu en nous citant comme source, et en profiter pour les remercier de leur intérêt.

- Les ficelles d’Anna K

- Le blog "soyez curieux"

- Blogaetan.net et encore Blogaetan.net

- Webjet.fr

- Le site de Mr Barker

- Lycée Saint-Joseph

- collège-Lycée Jean XXIII

- Forum Tcheval.net

- Forum enseignants du primaire

- Forum Mobilité territoriale

- Forum Mobifrance

- Forum Passion histoire

- Visualblog

- Webady.net

Il y en a d’autres, il faut juste un peu plus de temps pour les retrouver dans la sauvegarde de la base avant ménage (et saturation)...


Ca y est, , le Journal Officiel est enfin arrivé dans la boîte à lettres. C’est dans celui du 29 novembre 2008 qu’est paru un extrait des statuts de notre association, lui donnant par là-même finalement le statut d’association Loi 1901.

En voici l’extrait : "démocratisation et promotion des technologies de l’information et de la culture par la diffusion des savoirs [...]"

La seule déception, c’est que les services concernés n’ont pas su recopier correctement (et imprimer) l’adresse url du site : le ".com" a été oublié...


Dans la boîte aux lettres hier, le récépissé de déclaration d’association.
Sur un papier bleu, ou vert, selon les éclairages, l’attestation que la démarche de déclaration a bien été effectuée. Vérifions le nom inscrit, on ne sait jamais : tout est correct, c’est bien le nom "Eclairement" qui est enregistré.

Il faudra attendre encore un peu avant de recevoir le journal officiel, permettant d’établir, définitivement l’association Eclairement comme une association avec personnalité juridique.


Eclairement a aujourd’hui franchi un nouveau pas dans son évolution : l’association a été déclarée à la préfecture de police de Paris ce midi.

Bien sûr, le statut d’association déclarée, loi 1901, n’est pas encore établi. Il faudra attendre la publication au Journal Officiel de l’extrait des statuts, d’ici quatre à six semaines environ.

Néanmoins pour l’occasion, nous créons le blog de l’association, qui aura pour but de vous tenir informer des évolutions et projets de l’association.

En attendant, si cela vous intéresse de vous joindre à nous, vous pouvez d’ores et déjà nous faire parvenir votre demande via ce lien.
Sachez qu’une petite cotisation sera demandée pour avoir le statut de membre, cotisation qui servira notamment à payer les serveurs et nom de domaine.

Très prochainement sur ce blog, la première liste des membres.


L’histoire de l’association : de "iRis" à "Eclairement"

L’histoire d’une communauté

mardi 15 juillet 2008, par Claire Mélanie, Lucien ::

Tout a commencé autour de relations virtuelles et de relations irl (in real life, en vrai). Certains, déjà initiés à l’Internet s’étaient rencontrés autour de forums et/ ou chat spécifiques. D’autres, au contact de ces initiés, se sont à leur tour lancés, attirés par ce nouvel univers de communication, sur le réseau.
Puisque des relations étaient nouées, tout naturellement des projets communs ont vu le jour : créer son ou ses propres canaux IRC, créer son propre forum. Ce fut fait dès 1998 avec l’apparition d’un premier forum chez ezboard et d’un premier canal de discussion sur kewl.org (devenu par la suite worldnet), #iris, longtemps intitulé "le chat de la messagère des dieux", clin d’oeil à la petite révolution communicationnelle en marche.
Hélas, le forum ezboard n’est désormais plus sur la toile car il a été effacé par l’hébergeur, forum trop vieux et qui ne connaissait plus d’activité depuis longtemps.

En effet, le forum iris a déménagé assez vite d’adresse pour venir s’installer sous l’url iris.t2u.com/forum/index.php.

Un site du même nom de Iris a ensuite vu le jour pour mettre en ligne des articles sur le droit, la culture notamment. Son apparence a changé de nombreuses fois, du retro-carré au sobre-noir.

Le nom devint ensuite le coeur de nos questions : cherchez "Iris", vous verrez que les occurrences sont si nombreuses qu’on ne peut que s’y perdre. Il nous fallait un nouveau nom. "Eclairement" fut adopté en 2006 et engendra avec lui le déplacement du site sur un hébergement un peu moins aléatoire que free, qui nous avait néanmoins bien servi jusqu’alors.


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Creative Commons License
Tous les documents sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Firefox   Europe   Droit   Séries TV   Cours   Windows Vista   Culture générale   Tutoriels pour débutant   Roman   Linux   Métier   Société   #ALaMaison   Anime   Education   Microsoft Office   Recherche d’information bibliographique   Musique   Théâtre   Windows Mobile   Manga   Pages Ouvertes   Urbanisme   Cinéma   Installation   HTML   Fable   Windows 7   Tutoriels   arts visuels   Techniques   Spectacle   Edito   Bases de données   Windows   Peinture   Android   Littérature   BD   sport   Histoire   Photographie   Poésie   Vie privée  
Eclairement © 1998 - 2019
Mentions légales - Contact - Partenaires