Accueil > Savoir et Société > Le Titanic revisité, une plongée dans le (...)

Le Titanic revisité, une plongée dans le passé

mardi 16 juillet 2013, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: Histoire :: Société ::

"Titanic, l’exposition, de vrais objets / de vraies histoires", jusqu’au 15 septembre 2013 au parc des expositions de la porte de Versailles.


Traversée du parc des expositions de Versailles, allure patibulaire et de studios de tournage de ces grands bâtiments sans âme. Je suis sans encombre les fléchages pour Titanic ; ce parc n’est pas loin d’un grand port d’embarquation, des voies de bitume, des entrepôts. Montée finale vers le Titanic, entrée dans un bâtiment où l’illusion finalement se poursuit si l’on veut bien la laisser nous poursuivre. Les tuyaux au plafond, les structures métalliques nous emmènent certainement involontairement vers la salle des machines.

A l’entrée, on me délivre mon billet d’embarquation , geste pour un effet de réel mais geste un peu morbide. Place d’un pauvre bougre, un jeune homme mort dans le naufrage. Tout y est : le nom, la profession. Geste morbide et vanité : l’être humain si fragile sur ces grosses machines qui cassent d’un rien. Mais pourquoi pas, acceptons l’invitation à remonter dans ce passé tragique - d’autant plus que le Titanic s’était lié au festif, à l’espoir, au progrès. Je reçois également un audio-guide qui me permettra de parcourir l’exposition plus en profondeur.

De manière pertinente, l’exposition commence par une mise en contexte : société de l’époque, état des sciences et techniques de ce début du XXème siècle, l’histoire. Puis j’entre enfin dans l’univers du Titanic avec la première reconstitution d’un de ces espaces : un long couloir de cabines de première classe, qui mènera de pièce en pièce, d’objets en objets.

Dernière salle de l’exposition, le périple se termine - et le bilan est positif. Il ya un soin certain du détail. L’audio-guide tout d’abord, conçu avec vie, où l’on entend jouées des scènes reconstituées, lues des lettres, expliqués plus doctement quelques faits essentiels. Soin dans le parcours qui, progressivement, amène de l’univers de la première classe à celle de la dernière classe. Soin dans le parcours encore qui fait remonter le visiteur du voyage du Titanic, à son naufrage, enfin à sa redécouverte et aux recherches sous-marines. Soin de la personnalisation, à travers un balancement entre passé historique, grands événements et toutes ces histoires singulières qui se croisent à bord du navire.

Seul bémol, mineur, mais à noter dans une exposition pour le reste pédagogique : une erreur d’othographe systématique sur le nom propre "Français" traité comme l’adjectif et ne recevant jamais sa majuscule.

En savoir plus

Site officiel de l’exposition : http://titanic-expo.com/


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : Sheshonq, les Berbères et l’Algérie
puce Awen Nature, la distillerie d’absinthe
puce La culture pour tous dans le spectacle vivant
puce La lecture au-delà du handicap : une solution apportée par le livre audio
puce Excuse my French !, à la rencontre de Mark Darcy et Mister Big.
puce Secret Défense : la vie cachée des soldats inconnus
puce Le festival bouquinistes, bien moins qu’un festival
puce L’art s’empare de l’absinthe, ou l’inverse peut-être ...
puce Lien de Mê Linh : rencontre avec Jean Marc Turine au Centre Wallonie Bruxelles
puce Life Is A Cabaret !, les musicals comme vous ne les avez jamais envisagés.
puce Le Titanic revisité, une plongée dans le passé
puce Histoire de l’émancipation des femmes, Marie-Josèphe Bonnet
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : nationalisme égyptien et panarabisme
puce Le traitement informatique des corpus textuels en histoire ancienne
puce Attention aux intentions (de vote)
puce Mélanie, éducatrice spécialisée dans un foyer pour autistes
puce Persona, étrangement humain
puce Nos voeux 2016
puce Hip hop : des rues du Bronx aux rues arabes
puce Eclairement et la liberté
puce Une autre vision du procès de Galilée
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Poésie   Fable   Littérature   Windows   Edito   Cours   Windows Vista   Société   Peinture   Techniques   Roman   Musique   Histoire   Microsoft Office   Manga   Droit   Recherche d’information bibliographique   Firefox   Europe   Photographie   Bases de données   Théâtre   Urbanisme   HTML   Installation   Linux   Tutoriels pour débutant   BD   Windows Mobile   Windows 7   Anime   arts visuels   Android   Education   Séries TV   Métier   Culture générale   Cinéma   sport   Spectacle   Pages Ouvertes   Vie privée   Tutoriels  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires