Accueil > Art et culture > La présence du sonnet chez Verlaine : introduction

La présence du sonnet chez Verlaine : introduction

Le poème du 24

mardi 4 décembre 2001, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: La Revue du 24 :: Poésie ::


Pour cette première approche du sonnet chez Verlaine(1844-1896), nous vous proposons les sonnets des Poèmes Saturniens, parus en 1866,(le recueil sera appelé PS et ps01, ps02 les sonnets lui correspondant), ceux de Jadis et Naguère, paru en 1885,(recueil appelé JN, les sonnets jnj01,…) et enfin, ceux de Parallèlement, paru en 1889(recueil appelé P et les sonnets, p01,…). Cette étude couvre donc une large période de la création de Verlaine, sans que l’on puisse réellement parler de moments évolutifs dans cette production artistique, dans la mesure où Jadis et naguère reprend des poèmes de diverses époques, et notamment des poèmes déjà écrits en 1866-1869.

Le premier recueil est cependant marqué par l’influence de Baudelaire, à travers son titre qui ne fait pas seulement référence à un genre – le genre poétique – mais surtout à une tonalité qui le lie aux Fleurs du mal, ainsi qu’aux théories de Poe. Verlaine se rattache cependant au Parnasse, tout en s’en démarquant, en exigeant une poésie plastique et musicale, exigence découlant d’une appropriation de la théorie des Correspondances de Baudelaire.
Il devient, malgré lui le chef de l’école « décadente » ou « symboliste », en développant notamment l’image du « poète maudit ». Ainsi, après le retour au passé de Jadis et Naguère, où ressurgissent des « vers de jeunesse », péchés mis à distance par des titres qui permettaient de ne pas les assumer pleinement, Parallèlement semble annoncer, officiellement mais aussi par subterfuge structural, le retour du refoulé et la réapparition du poète saturnien. Parallèlement contient notamment le second recueil de Verlaine, « les Amies », qui développe un versant plus provocateur de sa poésie.

Nous proposerons donc une présentation de la place accordée aux sonnets dans ces trois recueils, ainsi que de leur organisation.

Introduction
1 Les sonnets dans les Poèmes Saturniens 
2 Les sonnets dans Jadis et Naguère
3 Les sonnets dans Parallèlement
Synthèse


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Et savoir attendre
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Interview de Minh-Triêt Pham - Le haïku
puce Lecture poétique à la Comédie Française
puce L’art s’empare de l’absinthe, ou l’inverse peut-être ...
puce Lecture et performance des Haïkus du livre Au Fil des pas
puce Eclairement à l’heure du Printemps des Poètes
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, troisième partie
puce Peinture du chaos : trois questions à Maurice Cohen
puce Maurice Cohen et le chaos : la peinture comme énergie
puce Curiosité littéraire : L’Histoire de la littérature française de René Doumic
puce Le Rouge et le Noir : un enchantement pour les oreilles
puce La nuit européenne des Musées 2014 : une aventure d’un jour
puce Trois questions à Alain Blondel, peintre des mots et poète des couleurs
carre_trans
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Théâtre   Séries TV   Tutoriels pour débutant   Urbanisme   Bases de données   Spectacle   Pages Ouvertes   Linux   Tutoriels   Roman   Techniques   Europe   Education   Photographie   Firefox   Edito   BD   Recherche d’information bibliographique   sport   Microsoft Office   Vie privée   Android   Droit   Histoire   Cours   Poésie   HTML   Société   Peinture   arts visuels   Anime   Windows Mobile   Windows 7   Musique   Cinéma   Manga   Littérature   Windows   Métier   Culture générale   Fable   Installation   Windows Vista  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires