Accueil > Savoir et Société > La naissance de la presse moderne en France

La naissance de la presse moderne en France

mercredi 25 octobre 2006, par Anne-Renée Castex impression

Mots-clefs :: Culture générale :: Société ::

Aujourd’hui, la liberté de la presse - et son corollaire, le droit des citoyens à l’information - est considérée avec le droit de vote et le respect des droits de l’Homme, comme la pierre angulaire de la démocratie. Aucune vraie démocratie ne saurait exister sans ces trois éléments. Si la liberté d’opinion et la liberté de la presse nous apparaissent aujourd’hui comme des évidences, on a souvent tendance à oublier que l’obtention de cette liberté a été le fruit d’un long combat, qui n’est pas terminé. En effet, tous les prétextes sont bons, en Europe et ailleurs, pour tenter de limiter la libre expression des idées et notamment la critique de l’action publique. La liberté d’opinion et sa libre-expression sont loins d’être des acquis dans le monde. Retour sur la première étape de cette longue lutte pour la liberté, pendant la Révolution française.


La Révolution française marque une étape décisive dans l’évolution de la presse en France. En effet, depuis sa naissance sous Louis XIII au XVIIème siècle (1), la presse française s’est peu développée, à cause de la sévérité du contrôle politique, matérialisé par la censure. Avant 1789, la presse française est bien loin d’avoir le rôle et l’importance qu’elle a revendiqué par la suite. Sous tutelle du pouvoir, elle a néanmoins beaucoup progressé au XVIIIème siècle.

En 1789, la liberté de la presse n’existe légalement qu’aux Etats-Unis. En Europe, la presse n’est nulle part libre, y compris dans les régimes constitutionnels. L’Angleterre a aboli la censure en 1695 et le régime est tolérant aux Provinces-Unies (2). Pour autant, les journalistes n’y sont pas à l’abri d’ennuis divers et de poursuites judiciaires.

La Révolution française a été à l’origine d’une révolution du journal, à la fois politique, juridique et culturelle. On assiste à une véritable explosion des productions périodiques. De 1789 à 1800, près de 1.500 nouveaux titres paraissent en France : c’est plus qu’il n’en a jamais existé sous l’Ancien Régime.

Mais ce n’est pas tout. La nature, la fonction et le rôle que la presse s’assignait à elle-même prennent également un autre sens : la presse sous contrôle se veut contre-pouvoir, le journaliste se fait tribun, homme politique et militant. Le journalisme devient une arme.

Plan

I. De l’ancien au nouveau régime de la presse

A] Ancien régime et presse
B] “Lumières” et presse
C] La conquête de la liberté de la presse

II. Une nouvelle presse : 1789 – 1792

A] L’explosion de la presse
B] La presse d’opinion
C] Les tentatives de limitations de la liberté de la presse

III. Le “quatrième pouvoir”

A] La fin de la presse libre : interdictions et législation
B] La presse : instrument de propagande
C] La redéfinition du rôle du journalisme


Notes :

(1) Le premier journal français est La Gazette, hebdomadaire créé en 1631 par Theophraste Renaudot.

(2) Actuels Pays-Bas.

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : Sheshonq, les Berbères et l’Algérie
puce Awen Nature, la distillerie d’absinthe
puce Zero Motivation : une satire de la place de la femme dans l’armée Israëlienne
puce Curiosité littéraire : L’Histoire de la littérature française de René Doumic
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : nationalisme égyptien et panarabisme. Nasser et Sadate
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : nationalisme égyptien et panarabisme
puce Article "Agnus Scythicus", Denis Diderot
puce De la citoyenneté à la sécurité, un engagement réciproque
puce La culture pour tous dans le spectacle vivant
puce La lecture au-delà du handicap : une solution apportée par le livre audio
puce Excuse my French !, à la rencontre de Mark Darcy et Mister Big.
puce Secret Défense : la vie cachée des soldats inconnus
puce Le festival bouquinistes, bien moins qu’un festival
puce Can Candan, figure turque de l’engagement artistique
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Microsoft Office   Anime   Bases de données   Firefox   Education   Europe   sport   Métier   Musique   Installation   Littérature   Techniques   Recherche d’information bibliographique   Poésie   Windows Mobile   Edito   Théâtre   Pages Ouvertes   Fable   Histoire   Windows Vista   Cinéma   Manga   Séries TV   BD   Culture générale   Vie privée   HTML   Spectacle   Linux   Peinture   Windows 7   Roman   Android   Tutoriels pour débutant   Urbanisme   Windows   Photographie   Cours   Société   Droit   arts visuels   Tutoriels  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires