Accueil > Art et culture > Jean de La Fontaine, "La Tortue et les deux (...)

Jean de La Fontaine, "La Tortue et les deux Canards", texte

Texte

mardi 7 avril 2020, par Corinne Godmer impression

Mots-clefs :: #ALaMaison :: Culture générale :: Education :: Fable :: La Revue du 24 :: Littérature ::

Pendant cette période de confinement, en particulier pour les élèves de lycée, nous avons décidé de publier à un rythme plus soutenu plusieurs analyses de texte.

Ci-dessous, le texte de la fable. Pour l’analyse, c’est sur cette page.

Bonne lecture et bon travail.


Une Tortue était, à la tête légère,
Qui, lasse de son trou, voulut voir le pays.
Volontiers on fait cas d’une terre étrangère :
Volontiers gens boiteux haïssent le logis.
Deux Canards à qui la Commère
Communiqua ce beau dessein,
Lui dirent qu’ils avaient de quoi la satisfaire :
Voyez-vous ce large chemin ?
Nous vous voiturerons par l’air en Amérique.
Vous verrez mainte république,
Maint royaume, maint peuple ; et vous profiterez
Des différentes mœurs que vous remarquerez.
Ulysse en fit autant. On ne s’attendait guère
De voir Ulysse en cette affaire.
La Tortue écouta la proposition.
Marché fait, les Oiseaux forgent une machine
Pour transporter la pèlerine.
Dans la gueule en travers on lui passe un bâton.
Serrez bien, dirent-ils ; gardez de lâcher prise.
Puis chaque Canard prend ce bâton par un bout.
La tortue enlevée on s’étonne partout
De voir aller en cette guise
L’animal lent et sa maison,
Justement au milieu de l’un et l’autre Oison.
Miracle, criait-on. Venez voir dans les nues
Passer la Reine des Tortues.
La Reine : vraiment oui ; je la suis en effet ;
Ne vous en moquez point. Elle eût beaucoup mieux fait
De passer son chemin sans dire aucune chose ;
Car lâchant le bâton en desserrant les dents,
Elle tombe, elle crève aux pieds des regardants.
Son indiscrétion de sa perte fut cause.
Imprudence, babil, et sotte vanité,
Et vaine curiosité
Ont ensemble étroit parentage.
Ce sont enfants tous d’un lignage.
Fables, X, 2.
Jean de la Fontaine


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Dissertation théâtre
puce Dissertation argumentation, éléments de corrigé
puce Questions registre épique
puce Plan type au brouillon
puce Radiguet, "Le diable au corps", La Rencontre, analyse
puce Radiguet, "Le diable au corps", L’autoportrait, analyse
puce Radiguet, "Le diable au corps", « l’île d’amour », analyse II
puce Jean de La Fontaine, "Les Obsèques de la Lionne", commentaire
puce Jean de La Fontaine, "Les Obsèques de la Lionne", texte
puce Jean de La Fontaine, "La Tortue et les deux Canards", analyse détaillée
puce Jean de La Fontaine, "Le Loup et le Chien", analyse
puce Jean de La Fontaine, "Le Loup et le Chien", texte
puce Et le prince de s’agenouiller, crapaud en main
puce Dans ses yeux délavés couleur fourrure
puce "Candide", Voltaire, chapitre 19, Plan de commentaire
puce "Candide", Voltaire, Chapitre premier, extrait et commentaire
puce Jean de La Bruyère, Caractères, "De l’homme", analyse
puce Pascal, "Pensées" – 139. Divertissement. Texte et commentaire
puce Montaigne, « De la vanité », Essais, III, 9, une explication linéaire
puce Montesquieu, "De l’esclavage des Nègres" (Livre XV, chapitre 5), texte
puce Montesquieu, "De l’esclavage des nègres", lecture linéaire
puce Molière, L’École des femmes, Acte I, scène 2, du début à « pour vous »
puce Voltaire, "Candide", chapitre 30, Commentaire
puce Rabelais, "Pantagruel", extrait du chapitre 8, texte et commentaire
puce Maupassant, "Une vie", chapitre 6, extrait 2, texte et analyse
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte II, pistes d’étude
puce Maupassant, "Une vie", chapitre 6, extrait 1, analyse
puce "Manon Lescaut", extrait II, La Réconciliation, analyse
puce Balzac, "Le Père Goriot", incipit, texte et commentaire
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte III, analyse
puce Ionesco, "Rhinocéros", Acte II, commentaire. Une dramaturgie subversive ? Le texte de théâtre et sa représentation
puce Giraudoux, "Electre", Acte I, scène 8, analyse
puce Montesquieu, "De l’esclavage des nègres", Plan détaillé
puce Abbé Prévost, "Manon Lescaut", Extrait I
puce Montaigne, « Des cannibales », Essais, Livre I, chapitre 31, (extrait : orthographe modernisée)
puce Radiguet, "Le diable au corps", lecture analytique, « l’île d’amour »
puce Dissertation littérature / dissertation poésie
puce Dissertation poésie / dissertation littérature
puce Sujet de bac, pistes d’analyse
puce Les enjeux de l’incipit, questions
puce Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte IV, scène 4, analyse détaillée
puce Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte II, scène 2, analyse détaillée
puce Michel de Montaigne, "Des Cannibales", Essais, Questions
puce Maupassant, "Une vie", incipit, pistes d’étude
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, troisième partie
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Interview de Minh-Triêt Pham - Le haïku
puce Peinture du chaos : trois questions à Maurice Cohen
puce Maurice Cohen et le chaos : la peinture comme énergie
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Peinture   Photographie   Recherche d’information bibliographique   Anime   Culture générale   Urbanisme   BD   Droit   Microsoft Office   Spectacle   HTML   Windows   Education   Bases de données   Roman   Windows Mobile   Windows Vista   Fable   sport   Android   Windows 7   Tutoriels   Société   Littérature   Histoire   Firefox   Manga   Théâtre   Edito   Tutoriels pour débutant   Europe   arts visuels   #ALaMaison   Cinéma   Vie privée   Poésie   Pages Ouvertes   Musique   Installation   Linux   Séries TV   Cours   Techniques   Métier  
Eclairement © 1998 - 2019
Mentions légales - Contact - Partenaires