Accueil du site > Savoir et Société > L’IP, une donnée personnelle ?

L’IP, une donnée personnelle ?

mardi 22 janvier 2008, par Lucien impression

Mots-clefs :: Droit :: Société ::

L’IP, adresse unique permettant d’identifier un ordinateur connecté à l’Internet, est elle une donnée personnelle ?

Un groupe de travail formé par la commission européenne a conclu par la positive estimant que l’adresse IP devait bien relever du régime protecteur encadrant la collecte et la circulation des données personnelles.

Peter Scharr, commissaire européen président du Groupe de travail Article 29 chargé de la protection des données, de dire que l’adresse IP « devait être regardée comme une donnée personnelle » comme le nom ou l’adresse postale.

Cela ne saurait être sans conséquence sur la durée de rétention des données ou encore sur la nécessité d’autorisations pour le traitement de masse effectué par les moteurs de recherche.

Pour nombre d’opérateurs et notamment les professionnels de la publicité en ligne, cette adresse IP - très utile pour géolocaliser un utilisateur du réseau et donc mieux cibler leur publicité - ne doit pas être analysée comme une donnée personnelle.

Rappelons que l’adresse IP - suite de quatre nombre séparés de points - peut être partagée entre plusieurs utilisateurs et cela notamment par l’utilisation d’un router redistribuant une connexion à plusieurs ordinateurs clients.

De même l’identification de l’utilisateur effectif est difficile considérant que seul le propriétaire de la ligne pourra être directement identifié e.g. l’entreprise ou le cybercafé.

Mais le passage programmé de l’IPV4 à l’IPV6 , et donc de 32 bits à 128 bits (1) permettant ainsi un beaucoup plus grand nombre d’adresses et simplifiant le routage, occasionnera l’attribution d’une adresse unique à chaque matériel connecté au réseau reposant avec acuité la question de la place de l’adresse IP alors beaucoup plus personnelle (2).

Notes :

(1) : Bit pour binary digit. Il ne peut prendre que deux valeurs : 1 ou 0. Un octet est composé de 8 bits ainsi une adresse longue de 128 bits (IPV6) correspondra à 16 octets.

(2) : Sur l’adressage IPV6 et notamment sur l’intégration de l’adresse MAC (adresse machine d’une interface réseau) dans l’adresse, voir la norme RFC 3041 : http://tools.ietf.org/html/rfc3041

Sources : Communautés européennes ; Electronic Privacy Information Center.

Nota : Article également publié sur e-juristes.org


Vous pouvez réagir à cet article et nous laisser vos avis et suggestions

Ajouter cet article sur :

del.icio.us Ajouter cet article sur Bookmarks.fr facebook Google Yahoo MyWeb Digg it Furl

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Réussir son déménagement
puce Le concours des Instituts régionaux d’administration (IRA) modifié pour 2009 - explications
puce Entrée en vigueur de la loi Chatel ou de nouveaux droits pour les usagers d’internet et de la téléphonie mobile
puce La citoyenneté européenne : une citoyenneté non vécue et encore incomplète
puce Les fabricants d’électronique quittent la commission d’Albis.
puce Une taxe pour la copie privée sur les téléphones portable MP3 ?
puce L’IP, une donnée personnelle ?
puce Une nouvelle Place de Clichy pour 2010
puce La vie à Dublin : Visite à la National Gallery
puce La vie à Bruxelles : un des bâtiments de l’Avenue Louise
puce Nouveaux bus RATP : quelques éléments d’appréciation
puce La vie à Bruxelles : Place Poelaerts
puce Hip-Hop et politique, Episode 2
puce Hip-Hop et politique
puce Un prêt à taux zéro pour les enseignants
puce Discours politique & Black Music : Le cas Michael Jackson
puce L’utopie : critiques des utopies, limites et dangers d’une inadéquation fondamentale au réel ?
puce La crise n’arrête pas le libéralisme
puce L’utopie : utilité et fonctionnalité de l’utopie - idéal régulateur, utopies réalisées
puce L’utopie : utilité et fonctionnalité de l’utopie - fonction critique, modèle théorique
puce L’utopie : une création de l’imagination qui se nourrit du réel.
puce Synchroniser vos courriels entre Gmail et Outlook Mobile
puce Windows Mobile, les indispensables pour communiquer avec votre PPC
puce La bêta de Microsoft Office 2010 accessible gratuitement
puce Configurer et optimiser Windows 7 : l’interface
puce Windows 7 à 35 euros pour les étudiants
puce Windows 7, ce qui change : les fonctionnalités
puce Microsoft étudiant, état des lieux à la rentrée 2009
L'équipe Eclairement
Lettre de diffusion
S'abonner au site
Société   Peinture   Windows Vista   Windows   Droit   Windows 7   Education   Microsoft Office   Séries TV   Cinéma   Histoire   BD   Windows Mobile   Tutoriels   Culture générale   Firefox   Europe   Techniques   Poésie   Musique   Anime   Tutoriels pour débutant   Edito   Roman   Manga   HTML  
Mentions légales - Contact - Partenaires