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Initiation à l’analyse linguistique du discours : application aux Lettres portugaises de Guilleragues - La modalisation

mardi 7 juin 2011, par Claire Mélanie, Lucien impression

Mots-clefs :: Education :: Roman ::

Eclairement ouvre ici une nouvelle série d’articles visant à proposer une initiation à l’analyse linguistique du discours, à travers l’exemple de l’étude de la cinquième et dernière lettre du roman épistolaire de Guilleragues, Lettres portugaises (parfois sous le titre Lettres de la religieuse portugaise). Vous trouverez ici la suite de l’étape d’analyse descriptive. La première partie concernait le dispositif énonciatif, nous nous attarderons ici sur la modalisation.


Cinquième et dernière lettre des Lettres de la religieuse portugaise

Si quelque hasard vous ramenait en ce pays, je vous déclare que je vous livrerai à la vengeance de mes parents. (1) J’ai vécu longtemps dans un abandonnement et dans une idolâtrie qui me donne de l’horreur, et mon remords me persécute avec une rigueur insupportable, je sens vivement la honte des crimes que vous m’avez fait commettre, et je n’ai plus, hélas ! la passion qui m’empêchait d’en connaître l’énormité ; quand est-ce que mon cœur ne sera plus déchiré ? quand est-ce que je serai délivrée de cet embarras, cruel ! (2) Cependant je crois que je ne vous souhaite point de mal, et que je me résoudrais à consentir que vous fussiez heureux ; mais comment pourrez- vous l’être, si vous avez le cœur bien fait ? (3) Je veux vous écrire une autre lettre, pour vous faire voir que je serai peut-être plus tranquille dans quelque temps ; que j’aurai de plaisir de pouvoir vous reprocher vos procédés injustes après que je n’en serai plus si vivement touchée, et lorsque je vous ferai connaître que je vous méprise, que je parle avec beaucoup d’indifférence de votre trahison, que j’ai oublié tous mes plaisirs et toutes mes douleurs, et que je ne me souviens de vous que lorsque je veux m’en souvenir ! (4) Je demeure d’accord que vous avez de grands avantages sur moi et que vous m’avez donné une passion qui m’a fait perdre la raison ; mais vous devez en tirer peu de vanité ; j’étais jeune, j’étais crédule, on m’avait enfermée dans ce couvent depuis mon enfance, je n’avais vu que des gens désagréables, je n’avais jamais entendu les louanges que vous me donniez incessamment : il me semblait que je vous devait les charmes et la beauté que vous me trouviez, et dont vous me faisiez apercevoir, j’entendais dire du bien de vous, tout le monde me parlait en votre faveur, vous faisiez tout ce qu’il fallait pour me donner de l’amour ; mais je suis, enfin, revenue de cet enchantement, vous m’avez donné de grands secours, et j’avoue que j’en avais un extrême besoin. (5) En vous renvoyant vos lettres, je garderai soigneusement les deux dernières que vous m’avez écrites, et je les relirai encore plus souvent que je n’ai lu les premières, afin de ne retomber plus dans mes faiblesses. (6) Ah ! qu’elles me coûtent cher, et que j’aurais été heureuse, si vous eussiez voulu souffrir que je vous eusse toujours aimé ! (7) Je connais bien que je suis encore un peu trop occupée de mes reproches et de votre infidélité ; mais souvenez-vous que je me suis promis un état plus paisible, et que j’y parviendrai ou que je prendrai contre moi quelque résolution extrême, que vous apprendrez sans beaucoup de déplaisir ; mais je ne veux plus rien de vous, je suis une folle de redire les mêmes choses si souvent, il faut vous quitter et ne penser plus à vous, je crois même que je ne vous écrirai plus ; suis-je obligée de vous rendre un compte exact de tous mes divers mouvements ? (8)

Guilleragues, 1669.

2. La modalisation

21 Les valeurs discursives modales

211 Relevé

On appelle valeur discursive modale toute valeur portée par un discours, c’est à dire le fait qu’une parole porte une appréciation, un jugement sur ce dont cette parole parle. Un discours traduit un ensemble de prises de position.

Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de ces valeurs et de leur présence dans notre extrait des Lettres de la religieuse portugaise.

Pour une reprise de chacune de ces valeurs, accompagnée d’exemples de l’extrait.

- valeur ontologique

  • valeur aléthique : appréhension du fonctionnement des lois naturelles (le nécessaire, l’aléatoire, l’impossible, le possible)
    • Ex : si quelque hasard - valeur ontologique aléthique, le possible.
  • valeur déontique : appréhension du fonctionnement des lois, normes ou règles sociales (l’obligatoire, le facultatif, le permis, l’interdit).
    • Ex : Je vous devais - valeur ontologique déontique

- Jugement de vérité

  • épistémique : relative à la connaissance
    • Ex : J’entendais dire : valeur épistémique
    • Ex : Vous apprendrez : valeur épistémique
  • doxologique : relative à l’opinion usuelle
    • Ex : Je connais bien que - valeur doxologique
    • Je crois même - valeur doxologique

- Jugement axiologique, organisé autour du pôle bien/mal

  • morale et éthique
    • Ex : Vengeance - valeur axiologique morale et affective négative
    • Ex : Enormité - valeur axiologique morale négative
  • esthétique
    • Ex : Les charmes et la beauté - valeur axiologique esthétique positive
  • pragmatique : de l’ordre de l’agir, du faire
    • Ex : Grands secours - valeur axiologique pragmatique positive
    • Ex : Soigneusement - valeur pragmatique positive
  • intellectuelle
    • Ex : Ne penser plus à vous : valeur axiologique intellectuelle
    • Ex : Je suis une folle : valeur axiologique pragmatique et intellectuelle ? négative
  • affective et hédonique
    • Ex : Tous mes divers mouvements - valeur axiologique affective
    • Ex : Un abandonnement - valeur axiologique, affective, hédonique en soi bivalente culturellement, ici négative. Aussi valeur axiologique morale négative ?
    • Ex : Je sens vivement - valeur axiologique affective

- Finalisation

  • volitives : de l’ordre du vouloir
    • Ex : Je ne veux plus rien de vous - valeur de finalisation, volitive
    • Ex : Je me suis promis - valeur de finalisation, volitive
  • désidératives : de l’ordre du désir
    • Ex : J’aurais été heureuse - valeur affective positive voire valeur de finalisation, désidérative, par contamination du mode verbale sur l’adjectif ?

212 Synthèse

Nous remarquons la dominance des valeurs axiologiques se rapportant à l’affectif et au moral , dans les deux cas, renvoyant au bon et au mauvais. Autre particularité, nous constatons une ambivalence du contenu de certains valeurs, pour un même terme à la fois positif et négatif.

Les valeurs de finalisation sont aussi représentées. La lettre est orientée, a un but. Mais ce but futur est bien souvent donné comme déjà présent. Les valeurs ontologiques et les jugements de vérité – les deux valeurs les plus objectives - se font plus discrets.

22 Les formes discursives modales

221 Relevé

Ci-dessous le tableau récapitulatif et quelques éléments d’explication
avant de proposer un relevé plus exhaustif.

Se différencieront ici principalement les modalités de re( "chose" en latin) et les modalités de dicto ("mot" en latin), les premières s’inscrivant davantage dans un rapport à une certaine réalité du monde, à un état de fait objectif, les secondes s’inscrivant davantage dans une relation subjective au monde.

- Si quelque […] pays : modalités de re 1 et 2
- Je vous déclare que : modalité de dicto 8, avec sujet modal équivalent au sujet énonciateur
- J’ai vécu longtemps […]des crimes : modalités de re 1, 2 et 4
- Que vous m’avez fait commettre : modalité de dicto 5, avec sujet modal différent du « il » et du je énonciateur
- Et je n’ai plus, hélas ! la passion : modalité de dicto 7, avec adverbe modal
- Qui m’empêchait d’en connaître l’énormité : modalité de dicto 5
- Quand est-ce que […] cruel : modalités de re 1, 2 et 3
- Cependant je crois que je […] heureux : modalité de dicto 8
- Mais comment pourrez- vous l’être : modalité de dicto 5
- Si vous avez le cœur bien fait : modalités de re 1, 2 et 3
- Je veux vous écrire […] injustes : modalité de dicto 8
- Après que je n’en […] touchée : modalités de re 1, 2 et 4
- Lorsque je vous ferai connaître que je […] m’en souvenir : modalité de dicto 8
- Je demeure d’accord que vous […] la raison : modalité de dicto 8
- Mais vous devez en tirer peu de vanité : modalités de re 1 et 2
- J’étais jeune, j’étais crédule : modalités de re 2 et 3
- On m’avait enfermée […] que vous me donniez incessamment : modalités de re 1, 2, 3, et 4
- Il me semblait que je vous devais […] apercevoir : modalité de dicto 6, structure prédicative à sujet modal « il » impersonnel
- Dont vous me faisiez apercevoir : modalité de dicto 5 à l’intérieur de la modalité 6
- J’entendais dire […] de vous : modalité de dicto 8
- Tout le monde me parlait en votre faveur : modalités de re 1 et 2
- Vous faisiez tout ce qu’il fallait : modalité de dicto 5
- Tout ce qu’il fallait pour […] amour : modalité de dicto 6
- Mais je suis, enfin, revenue de cet enchantement : modalité de dicto 7 avec adverbe modal
- Vous m’avez […] secours : modalités de re 1, 2 et 3
- J’avoue que […] besoin : modalité de dicto 8
- En vous renvoyant […] écrites : modalités de re 1, 2 et 4
- Et je les relirai encore plus souvent que […] afin de ne plus […]faiblesses :modalité de dicto 8
- Ah : adverbe modal ? modalité de dicto 7 ?
- Qu’elles me coûtent cher : modalités de re 2 et 4
- Que j’aurais […] si […] souffrir : modalité de dicto 8
- Souffrir que [… ] aimé : modalité de dicto 5 ou modalité incluse dans la modalité précédente
- Je connais bien que […] infidélité : modalité de dicto 8
- Mais souvenez- vous que […] déplaisir : modalité de dicto 5
- Mais je ne veux […] de vous : modalités de re 2 et 4
- Je suis une folle de redire […] souvent : modalité de dicto 8
- Il faut […] à vous : modalité de dicto 6
- Je crois même que […] plus : modalité de dicto 8
- Suis- je obligée de […] mouvements : modalité de dicto 8

223 synthèse

Nous comptabilisons alors 26 formes modales objectivantes, 29 si nous y incluons la forme 5, et 17 formes subjectivantes. En prenant en compte les valeurs modales, cela nous amène à conclure à un mécanisme d’occultation de la subjectivité du discours, et ce d’autant plus que nous pouvons remarquer à l’intérieur des modalités subjectivantes - telles que les modalités 6, 7 et 8 - une majorité d’étiquettes nominales et verbales, toutefois relayées par les qualifiants du nom, portant surtout sur le personnage de Marianne et quelques caractérisants du verbe.

La forme s’avère donc principalement objectivante, alors que les valeurs sont elles, plutôt subjectivantes.


Pour aller plus loin

- sur les valeurs modales : GALATANU Olga, "La construction discursive des valeurs", in Séminaire du CRF (dir. J-M.Barbier) : Valeurs et activités professionnelles
Document au format RTF

- La suite de l’analyse de la cinquième lettre : Première partie des hypothèses interprétatives


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