Accueil > Savoir et Société > Histoire de mots

Histoire de mots

samedi 20 octobre 2007, par Eclairement impression

Mots-clefs :: Société ::


Professeurs, sachez-le, votre titre n’est plus, vous êtes devenus des Educateurs, c’est finalement logique, vous appartenez au ministère de l’Education nationale. On se demande même alors pourquoi le terme "éducateur" n’a pas fait son apparition plus tôt.

"- Bonjour Monsieur, vous êtes ?
- Educateur d’histoire-géographie."

D’emblée, l’on sent que quelque chose ne va plus dans cette association de l’éducateur et d’une discipline (ou matière pour lever toute ambiguïté).
C’est parce que l’éducation est enfait au-delà et en-deça de toute matière. Pour le Littré, c’est" l’action d’élever, de former un enfant", pour l’Académie française, c’est "le soin qu’on prend de l’instruction des enfants pour les exercices de l’esprit et du corps, et surtout pour les moeurs". Toujours pour l’Académie française, à l’origine, le mot éducateur ne pouvait s’appliquer qu’à l’instruction particulière.
Eduquer, c’est donc sortir de l’enseignement d’une matière pour rentrer dans la formation complète de l’enfant, la formation morale. Effectivement, le professeur prenant en charge une classe a à tous les instants à transmettre des notions telles que la politesse, le respect de la parole de l’autre, la curiosité intellectuelle, autant de postures sociales avant que d’être des savoirs savants que l’on transmet.
Cependant jusqu’à maintenant ce rôle n’était que corrélatif au métier de l’enseignant. La distonction technique avec l’éducateur, qui prend en charge des enfants particulièrement difficiles, parce que leurs comportements sont asociaux est encore un élément révélateur de la différence de mission entre un professeur et un éducateur.

Le nom "ministère de l’Education nationale" prend les allures d’un reste de Troisième République qui soulignons le est restée très moralisatrice malgré les changements politiques. C’est la république du "Tour de France de deux enfants", des livres dans lesquels s’apprenaient à la fois la géographie française, la couture pour les demoiselles, le courage pour les garçons et la soumission pour les jeunes filles (celles qui avaient la chance de pouvoir aller à l’école).

Pourquoi ne pas faire du professeur un éducateur ? Parce que l’école, par l’enseignement-même de savoir et par la simple vie en collectivité devrait se suffire à elle-même pour former les esprits. Parce que c’est le meilleur moyen d’éviter toute dérive de formatage des esprits mais au contraire de continuer à enseigner la possibilité d’une liberté aux seins de règles, une liberté qui n’est pas soumission aux émotions mais acceptation raisonnée. Car quels sont les véritables fondements de la morale ? L’évolution-même de son contenu désigne sa limite.


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Egypte ancienne et constructions identitaires : Sheshonq, les Berbères et l’Algérie
puce Awen Nature, la distillerie d’absinthe
puce La culture pour tous dans le spectacle vivant
puce La lecture au-delà du handicap : une solution apportée par le livre audio
puce Excuse my French !, à la rencontre de Mark Darcy et Mister Big.
puce Secret Défense : la vie cachée des soldats inconnus
puce Le festival bouquinistes, bien moins qu’un festival
puce Contribuez à l’écriture de l’histoire du bateau l’Aventure
puce Attention aux intentions (de vote)
puce Mélanie, éducatrice spécialisée dans un foyer pour autistes
puce Persona, étrangement humain
puce Nos voeux 2016
puce Hip hop : des rues du Bronx aux rues arabes
puce Eclairement et la liberté
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Urbanisme   Métier   Vie privée   Recherche d’information bibliographique   Windows 7   Europe   Installation   Littérature   Séries TV   HTML   Peinture   Manga   Pages Ouvertes   BD   Bases de données   Microsoft Office   Fable   Android   Histoire   arts visuels   Windows   Cinéma   Windows Vista   Droit   Anime   Linux   Education   Firefox   Windows Mobile   Tutoriels   Techniques   Société   Cours   Spectacle   Edito   Tutoriels pour débutant   Photographie   Musique   sport   Théâtre   Roman   Poésie   Culture générale  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires