Accueil > Technicité > Firefox, les extensions

Firefox, les extensions

samedi 11 août 2007, par Lucien impression

Mots-clefs :: Firefox :: Techniques :: Tutoriels ::

Après avoir passé en revue les fonctionnalités du navigateur, voici présentées les principales extensions que nous utilisons quotidiennement.
Notez que certaines, comme précisé dans leur descriptif ne sont pertinentes que dans des cas particuliers d’utilisation.


Adbock Plus

Amelioration substancielle du blocage des publicités sous Firefox. Adblock Plus permet notamment de gérer finement (utilisation de filtres) quel type de contenu sera bloqué. Un click droit sur un élément permet par exemple de choisir de le bloquer.
Une icône peut être placée en évidence afin d’accéder rapidement à l’interface de l’extension et ainsi par exemple de la désactiver provisoirement sur certains sites. Vous pouvez ainsi cliquer sur l’icône ce qui permet d’afficher les éléments filtrable sur la page que vous visitez ou dérouler le menu.

All In One Gestures

Parmi les extensions les plus suprenante, All In One gestures vous permet littéralement de contrôler Firefox par l’intermédiaire de votre souris.
Vous pouvez ainsi par un mouvement pré déterminé réactualiser une page, ouvrir un nouvel onglet ou encore passer d’un onglet à l’autre.
Sur une tablette PC cette extension est indispensable et permet une navigation très effective au stylet (testé sur HP 2710p et IBM X60t)
Pour vous rendre compte de l’étendue des fonctionnalités, consultez les deux illustrations ci-dessous.

All In One Sidebar

Cette extension vous permet de contrôler grand nombre de fonctionnalités grâce à un panneau latéral à l’instar d’Opera.
Vous pourrez ainsi gérer vos favoris, l’historique, les téléchargements, les extensions, ou encore voir le code source d’une page via une barre s’intégrant avantageusement dans le panneau latéral.
L’usage de cette extension avec un écran de type Wide est notamment très appréciable dans la mesure où cela ne diminue pas substantiellement l’espace de navigation de la majorité des sites.

Colorful Tabs

Au-delà de l’avantage graphique de l’interface, le plugin vous permet de distinguer plus facilement un onglet si un grand nombre est ouvert.
ChatZilla
Pour faire simple, un client IRC (Internet Relay Chat) simple et efficace dans Firefox.
Il supporte le multi serveur et le DCC et peut être largement customisé par l’addition de feuilles de style ;-)

Download Statutbar

Cette extension permet de gérer vos téléchargements directement dans la fenêtre principale de Firefox – et non plus via une fenêtre séparée -.
Download Statutbar s’installe avantageusement au dessus de la barre d’état et disparait – si l’utilisateur en fait le choix – une fois les téléchargements terminés.

Vous pouvez suivre la progression de vos téléchargements tout en continuant à surfer librement.
Un click droit sur l’indicateur de téléchargement vous permet de recommencer le téléchargement, de l’arrêter, de le reprendre, de le mettre en pause ou encore d’ouvrir le dossier contenant le fichier téléchargé une fois le téléchargement terminé.

DownThem All

Gestionnaire de téléchargement intégré à Firefox, DownThemAll vous permet de télécharger des ensembles de fichiers, d’accélérer la vitesse de téléchargement, de mettre en pause et de reprendre un téléchargement ou encore de choisir certain contenu que vous souhaitez télécharger dans une page web comme des images, des éléments flash etc.
Une fonction OneClick vous permet après avoir défini un emplacement de téléchargement un élément d’un seul click dans besoin de redéfinir cet emplacement à chaque fois.

Fasterfox

Ce plugin propose d’accélérer comme son nom l’indique la navigation avec Firefox. Vous pouvez ainsi régler un certain nombre de paramètres et notamment relativement au nombre de connexions simultanées ou encore à la gestion du cache ou du pipelinning.
Notez que certain sites n’apprécient pas les connexions simultanées ;-p

Firebug

Destiné aux développeurs, Firebug met à votre disposition nombre d’outils : Edition, Debuging, et analyse de contenu des pages web que vous visitez (CSS, HTML, JavaScript).
Web Developer

Comme le précédent, ce plugin est destiné aux développeurs. Il ajoute une barre d’outils offrant de nombreuses fonctions spécialisées (Edition CSS, désactivation des feuille de style, gestion des images, du cadrage, des tableaux etc).

Via une icône dédiée vous pouvez faire apparaitre et disparaitre la barre d’un simple click pour ne pas surcharger votre navigateur quand celle-ci n’est pas utile.

Flashblock

Ce plugin vous permet de bloquer les animations flash. En lieu et place de l’élément vous disposez d’un bouton vous permettant de jouer l’animation.
Sont bloqués les contenus Flash, Shockwave et Authorwave.
Une icône peut être placée pour activer et désactiver le blocage rapidement. Il est également possible de régler une liste de sites autorisés.

Grease Monkey

A destination de l’utilisateur averti, cette extension permet de paramétrer l’affichage du page web.
De nombreux scripts sont disponibles et permettre un relooking client complet de certains sites ;-)
Pour plus d’informations sur le comment et les ressources disponibles, rendez vous sur le wiki dédié : http://wiki.greasespot.net/

IE Tab

A destination des développeurs et de ceux rencontrant des problèmes d’affichage de certains sites sous Firefox, cette extension permet d’ouvrir un onglet dans Firefox en utilisant le moteur d’internet explorer.

NoScript

Destiné à l’utilisateur averti cette extension permet une protection améliorée de votre navigateur.
Ce plugin vous permet de bloquer discrétionnairement le JavaScript et par exemple de n’en permettre l’usage que pour une liste limitée de sites à l’instar de votre banque ou d’un site de réservation (Technique dite de la liste blanche).
Une icône peut être placée visiblement afin d’accéder rapidement aux fonctionnalités de l’extension et ainsi d’autoriser un certain site ou de permettre temporairement l’usage de scripts.

PDF Download

Très simplement, ce plugin vous permet d’avoir le choix en cliquant sur un PDF : Le télécharger, l’ouvrir dans Firefox ou indépendamment, le voir en HTML ou ne rien faire.
Notez qu’un logiciel pour lire les fichiers PDF est nécessaire en complément à l’exemple d’acrobat reader ou de FoxIt.

Tab Mix Plus

Très pratique, cette extension améliore la navigation par onglet intégrée à Firefox que nous évoquions plus haut. Il vous est ainsi possible de dupliquer un onglet, de l’actualiser, de rouvrir un onglet précédemment fermé.

Autre fonctionnalité intégrée, une amélioration de la gestion des sessions, intégrée à Firefox. Vous pouvez ainsi de restaurer les onglets en cas de plantage mais aussi sauvegarder et restaurer les onglets ouverts avant de fermer Firefox afin de reprendre votre navigation plus tard la où vous en étiez.
Colorful Tabs
Ajouter quelques couleurs aux onglets de Firefox ? C’est possible grâce à

User Agent Switcher

Cette extension vous permet de changer l’user agent de votre navigateur i.e. de se faire passer pour un autre navigateur avec Firefox.
A destination principalement des développeurs.


En espérant que vous avez apprécié nos deux articles, n’hésitez pas à poster vos commentaires et remarques sur le forum.

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Recherche avancée sur Google
puce Sécurisez vos échanges : chatter protégé
puce Gérer ses adresses e-mail d’envoi sous Gmail.com
puce 5 applications pour améliorer l’ergonomie de votre mobile Android.
puce Retro Gaming : Emuler une super nintendo sous Android
puce Comment installer Windows 8 depuis une clef USB manuellement ?
puce L’application Ma Ville Avant disponible sur Android
puce Impossible de trouver Java : comment changer les variables d’environnement sous Windows
puce Vie privée : sécurisez votre navigation internet
puce Sécurisez vos échanges sous Android : chatter protégé
puce Vie privée : sécurisez vos recherches internet
puce Recherche avancée ou de l’usage des booléens
puce Utiliser Python 101 : prise en main
puce Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
puce Android et vie privée : Applications, permissions et localisation
puce Du vélo sous la pluie ou de l’art d’affronter les éléments
puce Microsoft étudiant : état des lieux des offres éducation 2013
puce Android : 5 applications pour améliorer votre productivité mobile.
puce Android : supprimer les sons de l’appareil photo du Galaxy Note 2.
puce Retro Gaming : émuler un Amiga sous Android.
puce Installer Windows 7 depuis une clef USB
puce Réduire la place prise par les menus dans Firefox
puce Du choix d’un navigateur Web : Firefox.
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Anime   Peinture   Musique   Education   Firefox   Microsoft Office   Histoire   Photographie   Roman   Tutoriels pour débutant   Poésie   sport   Société   Pages Ouvertes   Vie privée   arts visuels   Manga   BD   Windows   Recherche d’information bibliographique   Urbanisme   Windows Vista   Android   Installation   Techniques   HTML   Droit   Europe   Spectacle   Windows 7   Windows Mobile   Cinéma   Séries TV   Cours   Tutoriels   Théâtre   Fable   Métier   Bases de données   Linux   Edito   Culture générale   Littérature  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires