Accueil > Art et culture > Farscape : et le vortex s’ouvrit

Farscape : et le vortex s’ouvrit

lundi 27 juin 2005, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: Séries TV ::

John Crichton, un scientifique - astronaute tente une envolée dans l’espace.


A peu de distance de la terre, il se retrouve happé par un Vortex et en ressort au coeur d’un conflit... bien loin de sa galaxie d’origine.

Dès le générique, le ton est donné : une musique à la fois rythmée, amusée et inquiétante, des bribes de paroles de la boite noire de l’astronaute :
"Au secours ! Aidez-moi ! Vous m’entendez ? Il y a sûrement quelqu’un quelque part qui m’entend. Je suis poursuivi par un commandant militaire psychopathe qui sait tout ce que je ne sais pas. Je cherche juste un moyen de rentrer chez moi."

Cette série mélange en effet situations dangereuses, humour de circonstance et émotions en tout genre.
Les personnages ne sont pas en reste :
Aeryn Sun, une pacificatrice au sang froid qui se meurt dès que la température s’élève un peu ; Zhaan, une delvienne, pretresse bleue, dont le règne de rattachement est végétal ; Rygel, un roi-nain destitué que certains comparent à un mini-Alf version scatologique, voleur, menteur et qui se déplace toujours dans son trône volant ; D’Argo, un alf géant d’un jeune âge - pour son espèce - et agressif ; Moya, un vaisseau vivant et Pilote, un pilote-marionnette à la grosse tête et aux membres interconnectés à Moya.
Et ce ne sont que les principaux personnages de la première saison : pour ne pas détourner tout le public potentiel de cette série, nous n’aborderons même pas le cas de cet être mi-reptilien, mi-pacificateur qui, dans son habit SM poursuit John Crichton pour lui arracher les secrets des Vortex, voie vers la conquête intergalactique.

De façon générale, une série SF de très bonne qualité qui risque pourtant de déconcerter certains et d’en affliger d’autres. Marionnettes, aventures et concepts SF sont pourtant judicieusement développés et entremêlés.


- Quelques informations :

  • Une création de Rockne S. O’Bannon
  • Distribution : Ben Browder (John Crichton), Claudia Black (Aeryn Sun), Virginia Hey (Zhaan), Anthony Simcoe (Ka D’Argo), Gigi Edgley (Chiana), Lani J. Tupu (Bialar Crais), Wayne Pygram (Scorpius), Tammy MacIntosh (Jool), Paul Goddard (Stark)

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce La promenade féerique de Pierre
puce La promenade féerique de Floriane
puce Follow the Money : le drame financier à la sauce scandinave
puce Secret Diary of a Call Girl ou Journal intime d’une call girl
puce Reaper ou Le Diable et moi
puce L’amour perdu : la symbolique de la chevelure
puce Angelic Layer
puce Le passager de Paris - Galerie Vivienne
puce Le passager de Paris - Passage Verdeau
puce Le passager de Paris - Passage Jouffroy
puce Le passager de Paris - Passage des Panoramas
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, troisième partie
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Interview de Minh-Triêt Pham - Le haïku
carre_trans
Cinéma, animations
Voici présenté tout ce qui peut passer sur écran, petit ou grand. La séparation des deux, tant sur le plan artistique - scénario, mise en scène, jeu des acteurs - que sur le plan sociétal, s’amoindrit. A raison très certainement. Dans les deux cas, l’abondance des productions offre un choix très varié, de bonnes surprises mais aussi beaucoup de déceptions. Eclairement vous propose alors ses critiques, pour y voir un peu plus clair dans ce paysage cinématographique au sens large.
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Tutoriels pour débutant   Théâtre   Education   HTML   Roman   Poésie   Droit   Culture générale   Peinture   Firefox   Société   Installation   Littérature   BD   Urbanisme   Windows   Spectacle   Photographie   Windows 7   Recherche d’information bibliographique   Pages Ouvertes   Cours   Musique   Cinéma   Windows Mobile   arts visuels   Séries TV   Android   Linux   Bases de données   Tutoriels   Microsoft Office   Histoire   Europe   Métier   Fable   sport   Windows Vista   Edito   Techniques   Anime   Manga   Vie privée  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires