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Dissertation poésie / dissertation littérature

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dimanche 3 mai 2020, par Corinne Godmer impression

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Pendant cette période de confinement, en particulier pour les élèves de lycée, nous avons décidé de publier à un rythme plus soutenu plusieurs types de sujets.


Dissertation
Le philosophe grec Platon déclare dans son livre La République que les poètes sont inutiles. Vous discuterez cette opinion en vous souvenant que Vigny a proclamé que le poète doit être le guide de sa patrie.
Texte « La Maison du Berger » (Les Destinées)

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Poète inutile ou guide pour la patrie ?
Guide : celui qui montre le chemin
Inutile : dont les vertus ne sont pas reconnues
Doit être : rôle principal ?

Problématique  : Quel est le rôle du poète dans la cité ?

I) L’importance du poète semble mesurée
Il ne participe pas à la cité comme législateur (reproche de Platon), il ne décide pas des lois et il n’a pas de rôle actif dans la vie juridique. Il n’est pas installé à la tête de l’état en tant que poète.
Il imite (reproche de Platon) et reflète une réalité sans influer sur elle. Ses vers n’ont pas non plus d’incidence sur la vie civile de ses concitoyens.
En fait, sa poésie ne change pas le monde et l’observe plutôt.

II) son rôle dans la cité est indirect
En observant le monde, il peut aussi le critiquer, le dénoncer. La poésie engagée utilise les vers pour appeler au combat, par exemple contre l’occupation allemande avec René Char ou Éluard (« Liberté »). Elle peut aussi s’élever contre le pouvoir comme l’a fait Victor Hugo (« Napoléon le petit » dans Les Châtiments). En ce sens, se retrouve ici l’idée d’être guide pour sa patrie (Vigny).
La tournure particulière des vers, lorsqu’ils sont repris en fable, peut également permettre de contourner la censure. La Fontaine, par exemple, met en scène des animaux pour ridiculiser le pouvoir et dénoncer les comportements. Il délivre également une morale, c’est-à-dire qu’il juge et instruit ses contemporains.
Le poète peut ainsi défendre des causes, il montre alors la voie d’une certaine réflexion, d’un regard sur le monde.

III) Son rôle ne s’arrête pas à la cité / son rôle est autre
- Il attire en effet l’attention sur un quelque chose que sa sensibilité particulière lui a permis de voir avant. Ronsard, par exemple, apparaît a posteriori comme le précurseur du baroque lorsqu’il montre un monde en mouvement. La poésie moderne s’attache également au mouvement, à la ville, tel Apollinaire. Le rôle de guide, alors, tend à se détacher des enjeux politiques pour revenir vers l’humain.
- Le poète dépasse la cité pour toucher tous les hommes. Le poème lyrique par exemple, en s’appuyant sur l’expression personnelle d’un sentiment, adresse son poème, ses sentiments, aux hommes. Le sentiment amoureux (Baudelaire, Ronsard), la fuite du temps (Ronsard, Corneille) sont ainsi des expériences partagées.
- Le poème utilise des tournures particulières, il modifie le langage et donc la perception. Le jeu des métaphores, par exemple, permet à l’imagination de poser sur l’image des idées personnelles, différentes entre chaque lecteur. La poésie ouvre l’imagination, suggère au-delà de la pensée logique mais participe aussi au rêve. Baudelaire, dans Un hémisphère dans une chevelure prend appui sur la chevelure comme médium du rêve, du voyage ou du souvenir.
- Cette même poésie renvoie à des circonstances douloureuses ou exceptionnelles où elle prend alors force de vie ou de mémoire.
Jorge Semprun raconte, dans L’écriture ou la vie, que pour accompagner son ancien professeur en train de mourir et ne sachant que dire, il a récité un poème de Baudelaire, Le voyage, en guise de Kaddish. À un autre prisonnier, dans les mêmes circonstances, ce sera un poème de Vallejo. Il souligne que cette mémoire poétique était aussi celle de la fraternité, un moyen pour les prisonniers de se comprendre. Les camps étaient pourvus de bibliothèque, lorsque celles-ci étaient fermées, les prisonniers se récitaient des poèmes.
Primo Levi, dans Si c’était un homme, parle d’une rencontre avec un homme qui, devant son souhait d’apprendre l’italien, lui récite et lui traduit l’Enfer de Dante. L’auteur parle d’une « grande émotion » et comprend là le pouvoir de la poésie qui lui permet d’oublier « qui [il est] et où [il est] ».
Enfin Paul Celan, poète juif de langue allemande, et dont les parents sont morts dans les camps, a effectué un long travail de mémoire. En opposant la poésie, la parole, face au silence des morts. En acceptant de continuer la poésie après Auschwitz. En utilisant ensuite la langue allemande sur laquelle il a greffé des éléments de la culture juive, pour judaïser la langue qui a prononcé les mots de l’anéantissement. La mémoire des hommes morts dans les camps étant effacée puisque ces hommes sont demeurés sans sépultures, le poème entame en quelque sorte une revanche en insérant le yiddish dans la langue et en y inscrivant leur trace mémorielle.
La littérature, ici la poésie, permet donc à des hommes en situation de détresse, de manque, de s’accrocher à un sens qui ressemble à la vie. Elle est parfois ce qui maintient en vie ou permet de se considérer comme encore un peu vivant.
Le poète observe et transmet. Il donne de lui et donc au monde, au-delà de la cité.

Conclusion
Le rôle de la poésie est moins dans sa propension à changer le monde qu’à l’observer. Le détaillant, elle peut le critiquer, le dénoncer, mais également le faire coïncider avec une certaine sensibilité. Parce qu’elle est jeu sur le langage, la poésie est aussi moyen de réflexion, le poète apparaissant comme un guide possible. Si le poète possède les qualités nécessaires pour être guide, le doit-il pour autant ? Circonscrire ses talents à la conduite des autres détruit une part de ce talent. Le poète tient aussi un rôle de mémoire et de transmission, transcendant son expérience personnelle au service des autres hommes, au-delà de la cité, au-delà de la législation.

Introduction
Entre l’image du poète retranché dans sa tour d’ivoire et celle du poète de tous les combats, la place assignée au poète est complexe, dénotant une incertitude quant à nos représentations sur son rôle.
Il serait ainsi intéressant de nous interroger sur ce rôle en nous demandant si, comme Platon le réclamait, il faut chasser le poète de la cité ou si, comme de Vigny le soutient, le poète doit être le guide de sa patrie.
Nous reviendrons pour cela sur le rôle du poète dans une première partie tournée vers le monde législatif puis, dans une seconde partie, examiné au regard des hommes. Enfin une troisième partie nous permettra d’étendre ce rôle à la pratique poétique et à ses invariants.

Écrire l’introduction après la rédaction du plan


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