Accueil > Art et culture > Dissertation argumentation, éléments de (...)

Dissertation argumentation, éléments de corrigé

jeudi 7 mai 2020, par Corinne Godmer impression

Mots-clefs :: #ALaMaison ::

Pendant cette période de confinement, en particulier pour les élèves de lycée, nous avons décidé de publier à un rythme plus soutenu plusieurs types d’exercices.


Dissertation, Éléments de correction
Quels sont les inconvénients de l’argumentation indirecte ?

Fables, comtes, apologue, le genre de fiction s’installe au siècle de louis XIV et permet un renouvellement de l’argumentation. Celle-ci, plus souple, devient indirecte, admet des procédés implicites, joue avec le lecteur. Pourtant, le genre connaît quelques difficultés, dans sa compréhension, sa réception, sa conception également. Ces difficultés pourraient être l’occasion de revenir sur l’argumentation indirecte et nous demander quels sont ses inconvénients. Nous pourrions ainsi saisir les difficultés de compréhension puis les difficultés du genre.

L’argumentation indirecte, par ses procédés implicites, peut poser des problèmes de compréhension.
Ainsi, le lecteur risque d’éprouver des difficultés pour comprendre le message du texte car ce message est détourné par les procédés propres au genre, comme l’ironie, l’allusion, l’emploi de personnages fictifs. Lorsqu’elle emploie l’ironie par exemple, l’argumentation indirecte peut être difficile à saisir. Avec Montesquieu, dans « De l’esclavage des Nègres », la première phrase est souvent comprise à contre-sens : « Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : (…) ». Il faut une lecture attentive de la modalisation pour saisir l’ironie sous l’apparente conviction de l’auteur. Cet extrait nous montre bien que le lecteur peut passer à côté d’une argumentation indirecte tant le genre s’avère complexe.
Dans d’autres cas, le lecteur a du mal à s’identifier et donc il ne comprend pas le texte dans sa totalité. S’identifier est parfois primordial dans certains récits pour sa bonne compréhension. Par exemple, dans Candide de Voltaire, au chapitre 6, un autodafé est raconté ironiquement dans le but de dénoncer, mais le lecteur peut être perdu par cette référence. Des termes comme « hérétiques » ou « autodafé » sont en effet susceptibles de surprendre.
Dernier problème enfin, la difficulté de perception pour lecteur qui reçoit le genre en décalé. Chez La Fontaine, Le pouvoir des fables fait ainsi référence à des personnages, tel « M. de Barillon », ou à une situation de crise entre la France et l’Angleterre. Mais satire et évènements ont été oubliés siècle après siècle et il reste difficile pour le lecteur de les retrouver les références d’origine.
La réception d’une œuvre utilisant l’argumentation indirecte peut ainsi être brouillée par les changements de mentalité, de temps ou les difficultés de compréhension dues au genre. Mais la difficulté s’annonce parfois pour l’auteur lui même.

L’auteur est en effet soumis à un genre qui possède ses codes pour être reconnu par ses lecteurs (œuvre de fiction, ton, registre, etc.). Et des difficultés se présentent dès lors dans la rédaction même, puisque lorsqu’un auteur rédige un texte en utilisant l’argumentation indirecte, il dispose de moins de liberté pour s’exposer. Notons que l’argumentation indirecte véhicule aussi une valeur morale, qui appartient au registre didactique, et que l’auteur doit également restituer.
Il peut également être amené à se cacher pour éviter la censure et ne dispose alors que de cette argumentation indirecte comme moyen d’expression. Dans les Fables de La Fontaine ainsi, l’auteur vise des personnes réelles représentées et personnifiées par des animaux. Conséquence de ce masque de l’écriture, l’auteur n’a pas la possibilité de dialoguer avec d’autres auteurs ou autres personnalités.
Enfin, il dépend entièrement de la compréhension de son lecteur, et demande l’adhésion de ce lecteur. Pour cela, il doit à la fois voiler son message mais le rendre suffisamment explicite, mais pas trop.

Compréhension, réception, identification, l’argumentation indirecte est un genre complexe qui utilise des procédés implicites pour s’adresser tout en se masquant. Elle prend dès lors le risque de ne pas être comprise ou bien de ne pas recevoir l’adhésion du lecteur, pourtant indispensable. Et en effet, la principale force de ce mode d’écriture reste la chaîne tendue entre l’auteur et le lecteur, chaîne qui doit savoir se transmettre et traverser les siècles.


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Dissertation théâtre
puce Questions registre épique
puce Plan type au brouillon
puce Radiguet, "Le diable au corps", La Rencontre, analyse
puce Radiguet, "Le diable au corps", L’autoportrait, analyse
puce Radiguet, "Le diable au corps", « l’île d’amour », analyse II
puce Radiguet, "Le diable au corps", lecture analytique, « l’île d’amour »
puce Dissertation littérature / dissertation poésie
puce Dissertation poésie / dissertation littérature
puce Sujet de bac, pistes d’analyse
puce Les enjeux de l’incipit, questions
puce Molière, L’École des femmes, Acte I, scène 2, du début à « pour vous »
puce "Candide", Voltaire, chapitre 19, Plan de commentaire
puce "Candide", Voltaire, Chapitre premier, extrait et commentaire
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Fable   Histoire   Manga   Poésie   Cinéma   Windows   Vie privée   Linux   Spectacle   Métier   HTML   Musique   arts visuels   Société   Windows Mobile   Littérature   Urbanisme   Pages Ouvertes   Tutoriels pour débutant   Firefox   Roman   Photographie   Séries TV   Techniques   Installation   Education   Théâtre   Anime   Recherche d’information bibliographique   Droit   Edito   Windows Vista   #ALaMaison   Android   Microsoft Office   sport   Bases de données   Peinture   BD   Tutoriels   Europe   Culture générale   Cours   Windows 7  
Eclairement © 1998 - 2019
Mentions légales - Contact - Partenaires