Accueil > La page des éditos > C’est la rentrée ou presque

C’est la rentrée ou presque

mardi 2 septembre 2008, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: Edito ::


Avec les derniers jours d’août sont arrivés les derniers instants de vacances pour beaucoup d’entre nous. Souvent trop courtes, les vacances sont la preuve même de l’élasticité du temps.

A la une des journaux, bien entendu, rentrée ministérielle et rentrée scolaire.
Pour les élèves : découvrir les nouveaux professeurs (ou pas), étrenner son matériel tout neuf ou venir sans rien, les sandales encore aux pieds et les mains dans les poches. Rituel de la petite fiche qu’on espère durer tout le cours...

Pour les nouveaux professeurs, faire au mieux, allègrement embarqués, pour ceux du secondaire, en face d’une classe qu’on n’a pas encore eu le temps d’apprendre à gérer. Manger les petits fours de la pré-rentrée, en essayant d’aborder les anciens pour des conseils de première nécessité.
Pour beaucoup d’autres professeurs, continuer d’être un numéro dans la roulette du loto, attendre encore un poste, être envoyé loin au dernier moment, intervenir du jour au lendemain sur plusieurs niveaux de classe pour lesquels on aimerait bien avoir eu le temps de préparer quelques cours.

Et non, il n’y a pas de cadeau présidentiel pour les nouveaux titularisés : une prime spéciale d’installation existait déjà pour tous les nouveaux titulaires, couvrant au final et en pratique, les frais de déménagement et autre caution à payer. Car être professeur, c’est être envoyé là où il y a à enseigner (normalement). Combien de provinciaux ne sont-ils pas envoyés en Ile de France ? ou dans le Nord ? Cette prime spéciale a simplement été un peu élargie (suppression du critère du lieu d’habitation). Peu de journaux l’ont relevé (toujours en vacances ? ).

La circulation a repris à Paris, mais tout le monde n’est pas encore rentré : il reste des places de parking. Les étudiants ne reviendront qu’en octobre, là ce sera la vraie rentrée des transports avec des RER et métros qui sembleront encore plus petits.

Les associations, elles , ne sont pas parties en vacances : une pétition contre le fichier EDVIG (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale), mis en place par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008 a été ouverte.
Un prénom charmant qui cache un intitulé digne d’une caricature de l’administration (mais voilà où sont passés les caricaturistes renvoyés des journaux ! ). Un intitulé flou qui ne veut rien dire et qui cache pudiquement (honteusement ?) le fichage systématique et généralisé, de toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sont visées aussi par ce "recensement" toutes les personnes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public (qui jugera de la pertinence de cette potentialité potentielle ?) Seront également renseignés état civil, photographie, fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …

Devinez qui ou quoi est parti en vacances et tarde à revenir ...


Vous pouvez réagir à cet article et nous laisser vos avis et suggestions

Ajouter cet article sur :

del.icio.us Ajouter cet article sur Bookmarks.fr facebook Google Yahoo MyWeb Digg it Furl

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Attention aux intentions (de vote)
puce La vie est faite de déménagements
puce Floriane et Pierre
puce Nos voeux 2016
puce Les stagiaires du second semestre
puce Eclairement et la liberté
puce Les rédactrices de l’été
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
sport   Manga   Urbanisme   Histoire   Pages Ouvertes   BD   Photographie   Peinture   Education   Windows Vista   Droit   Bases de données   Séries TV   Roman   Linux   Musique   Windows   HTML   Edito   Recherche d’information bibliographique   Société   Techniques   Littérature   Europe   Installation   Android   Tutoriels pour débutant   Vie privée   Windows 7   arts visuels   Théâtre   Fable   Windows Mobile   Tutoriels   Microsoft Office   Poésie   Métier   Cours   Firefox   Culture générale   Spectacle   Anime   Cinéma  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires