Accueil > Technicité > Augmenter l’autonomie de votre PC portable.

Augmenter l’autonomie de votre PC portable.

jeudi 14 juin 2007, par Lucien impression

Mots-clefs :: Techniques :: Tutoriels :: Tutoriels pour débutant ::

Le PC portable est utilisé par nombre d’entreprises et par de plus en plus de particuliers comme substitut léger et aisément maniable d’un PC fixe.

L’objet premier d’un tel PC n’en reste pas moins la nomadité et pour se faire, une autonomie décente est de rigueur.


Bien entendu la première étape revient aux constructeurs et aux capacités permises par la technologie des batteries. A fortiori, les performances des logiciels, des systèmes d’exploitation, comme du reste des éléments informatiques (puces, mémoire, disque dur) relativement à leur consommation électrique jouent un rôle décisif.

Il n’en reste pas moins, que du côté de l’utilisateur averti, un certain nombre de réglages peuvent améliorer grandement les performances.

Nous nous proposons d’étudier dans une suite d’articles, pour une plus grande lisibilité, un certain nombre de ces gestes et réglages pouvant faire gagner de précieuses minutes d’autonomie.

Les batteries

JPEG - 1.2 ko

Les ordinateurs portables actuellement vendus sont presque exclusivement fournis avec une batterie lithium ion ou (rarement) Lithium polymère (légèrement plus performante mais plus chère et plus fragile).

Si les anciennes batteries (Nickel cadmium et nickel métal hydrure) souffrent d’une mémoire de charge, les batteries à base de lithium en sont exemptes.

Il est généralement conseillé, d’effectuer un rodage de la batterie neuve en effectuant deux à trois cycles de charge/décharge long.

En période d’utilisation normale, la batterie peut être rechargée à tout moment sans préjudice i.e. il n’est donc pas nécessaire d’attendre sa décharge complète comme avec la technologie nickel cadmium.

A l’inverse de ce qui se pratiquait avec les technologies précédentes à base de nickel est à fortement déconseillé : ne laissez pas la batterie se décharger totalement.

Il est également conseillé d’effectuer au moins un cycle de charge par mois et de retirer la batterie en cas de non utilisation prolongée.

++++La ventilation

JPEG - 2.7 ko

Ne pas négliger la ventilation de votre machine.

Veillez à repérer où se situent sur votre machine les grilles d’aération afin de ne pas les obstruer.

A destination des PC portables, un certain nombre de stands ventilés ou ergonomiques permettent d’optimiser l’aération.

De la même façon nettoyez ces orifices, comme vous le feriez pour un PC fixe, s’ils sont remplis de poussière.

++++Mettre à jour ses pilotes

Suivre les mises à jour de vos pilotes, de votre système d’exploitation et de vos logiciels

JPEG - 2.8 ko

Vérifiez la version (et l’historique des améliorations) de vos pilotes afin d’évaluer s’il ne serait pas profitable d’en mettre certains à jour.
Par exemple, les pilotes de votre carte graphique peuvent avoir évolué et, au-delà de l’amélioration de performance de celle-ci, proposer par exemple une meilleure gestion de la consommation énergétique.

De la même manière contrôlez les mises à jour de votre système d’exploitation (Windows update par exemple) et des logiciels que vous utilisez pour gérer la fréquence de votre processeur de type Pentium M / Core duo et l’autonomie.

++++Des logiciels dédiés

Utilisation de logiciels dédiés à l’autonomie d’énergie

Sous Vista, le programme « Vista battery saver » vous permet d’effectuer une série de réglage aisément depuis l’interface du logiciel afin de limiter les fonctions gourmandes en énergie.

Sous XP, SpeedwitchXP permet de gérer la fréquence du processeur de votre ordinateur.
Le programme est relativement simple d’utilisation.

Notebook Hardware Control (NHC) :

nos articles dédiés à cet utilitaire très complet.

++++Les processus

Limiter le nombre de processus et de programmes se lançant au démarrage du système et tournant en tâche de fond.

JPEG - 4.1 ko

Un certain nombre de programmes permettent un accès rapide à la liste des programmes et processus lancés au démarrage du système.
Les deux principaux sont « startup control panel » et « autorun ».

Le premier programme relativement accessible est néanmoins à réserver aux utilisateurs avertis dans la mesure où empêcher le démarrage d’un programme ou d’un processus essentiel peut causer de nombreux dysfonctionnements à votre machine.

Dans ce programme vous disposez d’un certain nombre d’onglet classant par catégorie les éléments se lançant au démarrage.

JPEG - 11.7 ko

Dans chacun des onglets, à droite se trouve le nom de l’élément et à gauche son emplacement (patch). Pensez à élargir la fenêtre du logiciel afin d’avoir une vision plus aisée de ces indications très utiles pour identifier une application.

JPEG - 47.2 ko
Cliquez l’image pour l’agrandir.

Décocher simplement les processus que vous ne voulez pas lancer au démarrage pour le désactiver. Vous pouvez effectuer un clic droit sur chacun des éléments puis choisir disable/enable (équivalent de décocher/cocher le processus), run now ou encore delete pour l’effacer.

Les programmes se mettant en démarrage automatique sont par exemple : SunJavaUpdateScheduler, quicktime, itune, winamp agent, OpenOffice quickstart et toute une série de logiciels vérifiant les mises à jour.

Le second logiciel, autorun, est plus complexe et nous réitérons nos recommandations, un tel programme est à réserver aux utilisateurs avertis a fortiori cette déclinaison plus avancée.
Plus avancé en effet, autorun permet en plus de la liste des programmes lancés au démarrage d’accéder aux services ou encore aux DLL.

++++Les améliorations matérielles : Disques SSD & batteries supplémentaires

Les disques SSD

Dans quelques temps il sera très certainement intéressant de passer aux disques durs à base de mémoire flash i.e. SSD

Au niveau des avantages : meilleurs temps d’accès, faible consommation électrique et absence de pièce mécanique ce qui à la fois diminue les risques de panne mécanique et augmente la résistance aux chocs.

Pour l’heure ces disques sont encore trop chers pour des performances limitées pour constituer une alternative viable.

JPEG - 1.9 ko

Les batteries haute capacité, de voyage et supplémentaires.

La solution peut paraitre triviale mais il est toujours possible d’avoir une batterie supplémentaire.

On trouve d’une part bien entendu les batteries classiques permettant sans effort de doubler l’autonomie d’un PC portable (passage en veille prolongée, changement de batterie et redémarrage) et d’autre part des batteries haute capacité pouvant remplacer la batterie principale (qui devient alors la batterie de secours).

Par ailleurs, certaines marques à l’instar de IBM/Lenovo ou de HP offrent des gammes de batteries supplémentaires pouvant se loger en supplément de la batterie principale sans gêner celle-ci.

Certaines se placent dessous et surélèvent un peu la machine, d’autres – quand cela est possible – prennent la place d’un lecteur optique amovible (ultrabay slim par exemple).

Pour aller plus loin et en savoir plus sur les réglages à effectuer au niveau du système d’exploitation et des logiciels dédiés à la consommation énergétique.


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

+ Répondre à cet article (6 commentaires)
carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Recherche avancée sur Google
puce Sécurisez vos échanges : chatter protégé
puce Gérer ses adresses e-mail d’envoi sous Gmail.com
puce 5 applications pour améliorer l’ergonomie de votre mobile Android.
puce Retro Gaming : Emuler une super nintendo sous Android
puce Comment installer Windows 8 depuis une clef USB manuellement ?
puce L’application Ma Ville Avant disponible sur Android
puce Impossible de trouver Java : comment changer les variables d’environnement sous Windows
puce Vie privée : sécurisez votre navigation internet
puce Sécurisez vos échanges sous Android : chatter protégé
puce Vie privée : sécurisez vos recherches internet
puce Recherche avancée ou de l’usage des booléens
puce Utiliser Python 101 : prise en main
puce Utiliser un logiciel de gestion bibliographique
puce Apprendre à taper au clavier grâce à Dactylo 6.0
puce HTML, la mise en forme du texte
puce HTML, organiser le contenu de votre page : les balises de hiérarchisation
puce HTML, organiser le contenu de votre page : notions de base
puce La structure générale d’une page (X)HTML
puce Comment prendre une capture d’écran sous Windows XP et Vista
puce Comment faire un copier coller ?
puce Android et vie privée : Applications, permissions et localisation
puce Du vélo sous la pluie ou de l’art d’affronter les éléments
puce Microsoft étudiant : état des lieux des offres éducation 2013
puce Android : 5 applications pour améliorer votre productivité mobile.
puce Android : supprimer les sons de l’appareil photo du Galaxy Note 2.
puce Retro Gaming : émuler un Amiga sous Android.
puce Installer Windows 7 depuis une clef USB
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
HTML   Vie privée   Windows 7   Windows Vista   Histoire   Photographie   Tutoriels   Cinéma   Musique   Edito   Anime   Techniques   Peinture   Droit   Linux   Poésie   Urbanisme   Culture générale   Android   Installation   Recherche d’information bibliographique   Windows Mobile   Littérature   Fable   BD   Spectacle   Cours   sport   Microsoft Office   Windows   arts visuels   Séries TV   Théâtre   Firefox   Tutoriels pour débutant   Pages Ouvertes   Roman   Métier   Europe   Education   Société   Manga   Bases de données  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires