Accueil > Technicité > Apprendre à taper au clavier grâce à Dactylo (...)

Apprendre à taper au clavier grâce à Dactylo 6.0

dimanche 20 juin 2010, par Anne-Renée Castex impression

Mots-clefs :: Tutoriels :: Tutoriels pour débutant ::

Si vous avez toujours rêvé de taper sur votre clavier d’ordinateur avec vos dix doigts sans regarder vos mains, mais que vous avez toujours remis ce projet à plus tard, faute de motivation ou de temps, Dactylo est fait pour vous. Simple, didactique et ludique, ce petit logiciel libre, créé par un professeur de mathémathiques, Gérard Ledu, et mis à disposition gratuitement sur son site Web, est une véritable perle.


Une interface simple voire basique

Ce qui pourrait apparaître comme une faiblesse est en fait à mon sens le principal atout de ce logiciel, et même ce qui le rend supérieur à de nombreux logiciels payants. En effet, pas besoin de télécharger un tutoriel pour en comprendre le fonctionnement ultra intuitif.

Le principe est simple : recopier sur la deuxième ligne ce qui apparaît sur la première. En dessous est indiqué le doigt à utiliser pour chaque lettre, à droite ou à gauche selon la main concernée. Sur le clavier représenté à l’écran, la touche à frapper est indiquée en position enfoncée. Enfin, une barre de statut fournit des statistiques en temps réel : temps écoulé, caractères, nombre de fautes et vitesse de frappe.

Menus et options

Peu d’options, mais pas d’inutiles et toutes accessibles par des raccourcis clavier affichés dans les trois menus du haut de l’écran principal. Parmi elles, on citera la possibilité de zoomer et de faire pause pendant un exercice.

Les francophones peuvent régler le type de clavier souhaité : belge, suisse (AZERTY) ou canadien (QWERTY). On peut choisir de régler l’affichage de la vitesse en mots/minute ou caractères/minute. Enfin, surtout utile pour les utilisateurs avancés qui voudraient corser l’exercice, il est possible de ne plus afficher le clavier à l’écran, de même pour le nom du doigt qu’il faut utiliser.

Un fonctionnement didactique

Dans les 19 niveaux proposés, qui présentent une difficulté croissante, il s’agit de taper des mots et non des lettres isolées. Chaque niveau propose d’abord de recopier différents mots, de façon à acquérir des automatismes. À la fin du niveau, ces mots sont rassemblés pour composer une ou plusieurs phrases. Ce principe est très motivant, car on a l’impression de progresser dès les premiers niveaux. Il faut bien entendu jouer le jeu, c’est-à-dire ne pas regarder le clavier de son ordinateur, mais le clavier à l’écran et ne pas chercher à taper vite dès le départ. Ce n’est qu’une fois un automatisme acquis, que les doigts vont trouver tous seuls leur place sur le clavier et que l’on pourra taper vite.

Une progression rapide

Avec Dactylo, la progression peut être fulgurante, à condition de pratiquer régulièrement, au moins au début : dix minutes quotidiennes vaudront mieux qu’une demie-heure en bloc, pour éviter fatigue et démotivation. À ce rythme, à peine une ou deux semaines suffiront pour avoir l’impression de décoller et constater des progrès importants.

Des aspects ludiques

À l’instar d’un jeu, il est possible de sauvegarder ses scores, ce qui permet, entre autres, de mesurer sa progression. Les gamers se prendront sûrement au jeu en cherchant à améliorer leurs meilleurs scores, quitte à refaire le même niveau plusieurs fois jusqu’à arriver au « zéro faute » et à la meilleure statistique de mots/minute.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser les exercices proposés, qui sont en fait des fichiers au format .txt facilement modifiables. On peut donc aussi créer ses propres exercices au format .txt, et les ouvrir dans Dactylo : une bonne initiative, qui permet d’éviter la lassitude, quand on a déjà pratiqué tous les niveaux plusieurs fois.

En bref, voici un très bel outil, d’une pédagogie remarquable, qui vous permettra d’apprivoiser l’outil informatique, en maîtrisant son élément principal, le clavier. Pour ma part, ce fut, grâce à ce logiciel, l’affaire d’un seul petit mois d’entraînement. Alors, un grand merci à Gérard Ledu, et tous à vos claviers !

À voir :

- Le site web de Gérard Ledu propose de nombreux gratuiciels pédagogiques : outre Dactylo, vous y trouverez de nombreux logiciels d’apprentissage et/ou d’entraînement en maths (nombres premiers, fractions, pourcentages, fonctions, suites, etc.), langues (français, anglais, allemand) et programmation (HTML, DOS).


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce Recherche avancée sur Google
puce Vie privée : sécurisez votre navigation internet
puce Sécurisez vos échanges sous Android : chatter protégé
puce Sécurisez vos échanges : chatter protégé
puce Vie privée : sécurisez vos recherches internet
puce Gérer ses adresses e-mail d’envoi sous Gmail.com
puce Recherche avancée ou de l’usage des booléens
puce HTML, la mise en forme du texte
puce HTML, organiser le contenu de votre page : les balises de hiérarchisation
puce HTML, organiser le contenu de votre page : notions de base
puce La structure générale d’une page (X)HTML
puce Comment prendre une capture d’écran sous Windows XP et Vista
puce Comment faire un copier coller ?
puce Comment utiliser sa souris ?
puce Android et vie privée : Applications, permissions et localisation
puce Du vélo sous la pluie ou de l’art d’affronter les éléments
puce Microsoft étudiant : état des lieux des offres éducation 2013
puce 5 applications pour améliorer l’ergonomie de votre mobile Android.
puce Utiliser Python 101 : prise en main
puce Android : 5 applications pour améliorer votre productivité mobile.
puce Android : supprimer les sons de l’appareil photo du Galaxy Note 2.
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Théâtre   Poésie   Bases de données   Windows 7   Edito   Roman   Droit   Europe   Linux   Installation   Littérature   Société   Firefox   Windows Vista   Windows   Anime   Android   Histoire   sport   Culture générale   Cinéma   Métier   Pages Ouvertes   Manga   Fable   Peinture   Spectacle   Séries TV   BD   Vie privée   Tutoriels   Windows Mobile   arts visuels   Microsoft Office   Musique   Cours   Tutoriels pour débutant   HTML   Education   Photographie   Recherche d’information bibliographique   Urbanisme   Techniques  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires