Accueil > Art et culture > Angelic Layer

Angelic Layer

lundi 6 juin 2005, par Claire Mélanie impression

Mots-clefs :: Anime :: Manga :: Séries TV ::

L’envol vers l’Ange blanc : là où les quêtes se rejoignent.


Angelic Layer est l’histoire d’une fille qui s’en va vivre à Tokyo chez la soeur de sa mère et qui, dès sa sortie de la gare, tombe en fascination pour l’ange blanc, cet ange qui combat avec grâce et puissance, qui combat avec magie.

L’ange s’avère être une petite poupée, à qui les avancées de la science permettent de prendre vie sur le "layer", espace soumis à ses propres règles : petit être double ou contraire de sa (son) créatrice (créateur), l’ange est fabriqué par l’humain qui le veut, enfant ou non, et se meut ensuite grâce à un lien télépathique.

Katsumi, la jeune fille de la gare, n’a dès lors plus qu’un rêve, devenir avec son angel, "Hikaru", la plus forte et pouvoir rencontrer cet ange blanc et cette femme si mystérieuse et fragile qui le fait se mouvoir.
Sur ce parcours qui sera, évidemment, semé d’échecs, de fuites, de refus mais aussi de réussites et de courage, Katsumi sera aidée par un docteur excentrique qui cache bien son jeu, par une petite fille volontaire, par ceux qui deviendront ses amis.

Au-delà de sa réalisation qui repose sur un certain principe répétitif, celui du combat - toujours crucial - entre Katsumi et un adversaire qui varie selon les épisodes, Angelic Layer est une anime qui porte certaines valeurs et qui se laisse atteindre par certains sentiments : le courage, l’amitié, ...
En évitant toute niaiserie, Katsumi est un personnage qui fait croire en l’existence possible d’une gentillesse et d’un respect général aux autres qui irait jusqu’à les désarmer de toute véléité.
C’est une anime en tension, une sorte de chronique des sentiments et les combats ne sont jamais que sur le layer...


Quelques précisions...

- Avant d’être une anime, Angelic Layer est d’abord un manga de Clamp qui paraît en 1999. Très rapidement, dès 2001, une version animée est diffusée sur la télé japonaise.

- La série comprend 26 épisodes


© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).

carre_trans Avec les mêmes mots-clefs
puce La promenade féerique de Floriane
puce Professor Munakata’s : British Museum adventure d’Hoshino Yukinobu
puce Kabuki : The Alchemy
puce Scrapped Princess
puce Neon Genesis Evangelion
puce Bakuretsu Sorcerer Hunter
puce ESCAFLOWNE ou l’apprentissage de l’espérance
puce L’art s’empare de l’absinthe, ou l’inverse peut-être ...
puce Follow the Money : le drame financier à la sauce scandinave
puce Secret Diary of a Call Girl ou Journal intime d’une call girl
puce Reaper ou Le Diable et moi
puce L’amour perdu : la symbolique de la chevelure
puce Farscape : et le vortex s’ouvrit
puce Blue gender : la folie des cellules B
puce Le passager de Paris - Galerie Vivienne
puce Le passager de Paris - Passage Verdeau
puce Le passager de Paris - Passage Jouffroy
puce Le passager de Paris - Passage des Panoramas
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, troisième partie
puce Salon littéraire du 21 mai 2016 - Compte-rendu, première partie
puce Interview de Minh-Triêt Pham - Le haïku
puce Fruits basket
puce Conan, le fils du futur : l’art des doigts de pieds
carre_trans
Cinéma, animations
Voici présenté tout ce qui peut passer sur écran, petit ou grand. La séparation des deux, tant sur le plan artistique - scénario, mise en scène, jeu des acteurs - que sur le plan sociétal, s’amoindrit. A raison très certainement. Dans les deux cas, l’abondance des productions offre un choix très varié, de bonnes surprises mais aussi beaucoup de déceptions. Eclairement vous propose alors ses critiques, pour y voir un peu plus clair dans ce paysage cinématographique au sens large.
Equipe Eclairement L'association
La lettre S'abonner
Facebook Twitter
Poésie   HTML   Séries TV   Linux   Spectacle   Recherche d’information bibliographique   sport   Culture générale   Métier   Android   Windows Mobile   Windows Vista   Anime   Cours   Tutoriels   Droit   Windows 7   Installation   Windows   Littérature   Musique   Microsoft Office   Roman   Cinéma   Tutoriels pour débutant   Manga   Histoire   Education   Fable   Théâtre   Bases de données   BD   arts visuels   Photographie   Edito   Vie privée   Peinture   Techniques   Europe   Société   Pages Ouvertes   Firefox   Urbanisme  
Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires