Alchimie - atelier d’écriture

dimanche 16 décembre 2012, par Claire Mélanie :: Interlude ::Textuel ::

Ci-dessous un texte écrit lors d’un des ateliers d’écriture du troisième salon littéraire de Jean-Olivier. Quelques minutes pour écrire autour du mot "alchimie".

Il manipulait ses éprouvettes avec empressement. Un peu de salsifi, un peu de poudre de renard argenté - tant pis pour lui, le bougre, s’il n’avait pas voulu être apprivoisé - , un peu de sang - toujours du sang en alchimie. Peu importe la source : mouche écrasée, moustique vorace, sang de l’homme, son propre sang.
Gerbert Fratruchminchen les connaissait bien, les règles de l’alchimie. Rien ne s’obtient sans rien. On ne gagne qu’en perdant. L’éternel et ultime principe d’équivalence. Elève du grand maître Fratello Del Piusima, il en avait vu autour de lui, des élèves comme des maîtres alchimistes, qui avec un oeil en moins, qui une jambe disparue en un jour, qui sans langue.
Gerbert Fratruchminchen s’empressait donc. La Baronne Von Pratertuck avait requis ses services. Une petite manipulation mais une manipulation dangereuse. Un rajeunissement de dix ans. Encore et toujours le culte de la jeunesse. Cette manipulation était alimentaire ; Gerbert réservait aux heures de nuit une quête plus grande : la vie éternelle, avec elle, les possibilités du savoir absolu.
Jusqu’aujourd’hui, rien. Toutes ses expériences avaient été un échec. Et ce qu’il craignait le plus : être dans l’ignorance des conséquences de ses actes. Car le prix à payer ne pouvait se révéler que bien plus tard.


Creative Commons License
Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Auteur : Claire Mélanie
Voici un espace d'expression plus personnelle. Vous y trouverez quelques textes, quelques photos, des impressions. Des instantanés, des atmosphères, des humeurs, des remarques, le tout sans restriction d'objet : d'un film à la poste, d'un jeu vidéo à la feuille déchue. Bonne lecture !
Mes chapitres
Les genres
Archives
Les derniers commentaires

> Et puis (22 février 2012)

> Et pourtant elle tourne (26 janvier 2012)

> Réverbères (22 janvier 2012)

> Une apparition (22 janvier 2012)

Eclairement © 1998 - 2012
Mentions légales - Contact - Partenaires