I. Une Europe affaiblie : 1945 – 1947
Conférences interalliées d’après-guerre
Conférence de San Francisco, avril – juin 1945 :
Elle est initiée par les Etats-Unis. 51 Etats présents.
Son but est d’établir une alliance commune. La création des Nations-Unies est décidée à la conférence de Dumbarton Oaks (août 1944), convocation de la conférence de San Francisco décidée à Yalta (février 1945)
→ 26 juin 1945 : signature de la Charte des Nations Unies (définit les buts, principes, composition, organes exécutifs de l’ONU).
Conférence de Potsdam, juillet – août 1945 : Churchill puis Attlee, Staline, Truman.
- Déclaration de Potsdam sur la reddition sans condition du Japon (capitulation le 15 août)
- Accords de Potsdam : sur l’Allemagne → celle-ci pourra bénéficier d’une capacité industrielle suffisante pour disposer d’une économie capable de subvenir à ses besoins, mais pas plus
(→ limitation de la production industrielle). Par contre, toute reconstitution de forces militaires lui est interdite.
++++
L’affaiblissement de l’Europe : réel mais inégal
plan humain : environ 35 millions de morts (/50 M) , c’est à dire 4 fois plus que la WW1
plan matériel : l’Est beaucoup plus touché que l’Ouest (cf. politique de la terre brûlée de l’Armée Rouge). Destructions importantes dans les villes, réseaux de transport très touchés à la différence des infrastructures industrielles quasi intactes.
plan financier : cf. prélèvements allemands sur les pays occupés.
→ Le poids relatif de l’Europe (commercial, financier, diplomatique, etc.) est plus faible en 1945 qu’en 1939.
II. Un nouveau contexte, la Guerre Froide : 1947 – 1949
Le rôle des Etats-Unis
L’attitude américaine vis-à-vis de cet affaiblissement :
Il y a prise de conscience que l’affaiblissement de l’Europe est durable et profond.
Rupture de la grande alliance contre les nazis :
- désaccord entre les Alliés dès 1946.
- 1946/1947 : les PC s’emparent du pouvoir dans les pays libérés par l’Armée Rouge (Europe centrale & orientale)
→ Pour les Etats-Unis, l’ennemi n’est plus l’Allemagne mais l’expansion de l’URSS : relever l’Europe devient une urgence politique. NB : pour les Etats-Unis, la misère engendre le communisme.
Les moyens de l’aide américaine :
- doctrine Truman (12 mars 1947) : mobilisation politique et militaire contre le communisme
= politique d’endiguement (containment) → offre d’assistance militaire et financière de la part des E-U, s’adressant aux pays décidés à s’opposer aux pressions communistes.
- plan Marshall (5 juin 1947) : aide financière et économique proposée à tous (y compris URSS).
1948 – 1952 : versement de 14 milliards de $ (¼ → France ; ¼ → G-B).
→ Tournant : pour les Américains, il faut établir un vrai plan d’aide européen (ne plus aider les Européens séparément, mais ensemble). Le plan Marshall contribuera incontestablement au relèvement de l’Europe.
++++Une nécessaire organisation de l’Europe
Il faut que l’Europe s’organise pour résister à l’URSS, c’est à la fois l’intérêt des Etats-Unis et de l’Europe → l’organisation de l’Europe devient un enjeu de la Guerre Froide.
L’OECE (organisation européenne de coopération économique) est créée en avril 1948 pour répartir l’aide Marshall entre les 16 pays (+ la partie occidentale de l’Allemagne) qui l’ont acceptée.
→ Coopération européenne impulsée par les Etats-Unis. Mais, l’OECE reste un organisme limité : consultatif et intergouvernemental, il n’a pas de possibilité de décision hors la répartition de l’aide Marshall. Ce n’est pas l’organisation économique unifiée qu’auraient souhaité les Etats-Unis.
Organisation politique et militaire du camp occidental : face à la menace soviétique
- 4 mars 1947 : traité de Dunkerque = traité franco-anglais d’assistance mutuelle
- 17 mars 1948 : pacte de Bruxelles = traité de coopération économique, sociale et culturelle et essentiellement de défense collective (assistance mutuelle et intervention automatique en cas d’attaque). Signataires : France, R-U, Benelux. → UEO (Union de l’Europe occidentale) en 1954.
- 4 avril 1949 : signature du traité de l’Alliance Atlantique → création de l’OTAN.
- mai 1949 : création de la RFA (Adenauer = chancelier) → entérine le partage de l’Allemagne en deux.
Premières initiatives de construction européenne
Congrès de l’Europe à La Haye, 7 – 10 mai 1948 :
Il s’agit d’un congrès de militants, organisé par des associations, issues notamment de la résistance (UEF : Union des fédéralistes européens).
750 délégués venus de presque tous les pays d’Europe (19 pays) + observateurs Canadiens et Américains. Présidence : [rouge]Duncan Sandy[/rouge]. Comité d’honneur : [rouge]Léon Blum, Winston Churchill[/rouge].
Réunion de 3 commissions :
- économique et sociale
- politique
- culturelle
Accord sur la création d’un Conseil de l’Europe mais fort clivage entre unionistes et fédéralistes quant à son fonctionnement et sa constitution (représentant des peuples, des Etats ?) : les Anglais sont pour une organisation confédérale au contraire des Français et des Belges : vision fédérale (parlement élu)
Rapport sur les questions culturelles ([rouge]Denis de Rougemont[/rouge]) → proposition de création d’un centre culturel européen et d’un collège européen.
→ Les gouvernements prennent ensuite le relais : [rouge]Georges Bidault[/rouge] (ministre des affaires étrangères français) propose de réfléchir aux propositions du congrès de La Haye (notamment proposition d’une assemblée parlementaire européenne). Il est chargé de rédiger un mémorandum résumant les voeux du Congrès en direction des gouvernements.
Réalisations à la suite du Congrès de La Haye :
Poursuivre votre lecture sur l’Europe :
L’Europe franco-britannique : 1944 - 1950
De la CECA à la CEE : 1951 - 1957
L’Europe des Six : 1958 - 1973
De l’Europe des Neuf à Maastricht : 1973 - 1992
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).