Objectif principal : mettre en place les bases de la politique monétaire mondiale et favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la deuxième guerre mondiale.
Signés le 22 juillet 1944 au Mount Washington Hotel, à Bretton Woods aux États-Unis après trois semaines de débats entre 730 délégués représentant l’ensemble des 44 nations Alliées.
Le principal instigateur de ces accords a été John Maynard Keynes qui dirigeait la délégation britannique et [rouge]Harry Dexter White[/rouge], assistant au secrétaire au Trésor américain. La France y était représentée par Pierre Mendès France. Il y avait également un observateur soviétique.
Le plan Keynes fut ébauché dès 1941 et préparait un véritable système monétaire mondial (le bancor). La partie américaine, construite à partir de 1942, proposait plutôt de créer un fonds de stabilisation construit sur les dépôts des États membres et une banque de reconstruction pour l’après guerre.
Au final, 2 organismes ont vu le jour :
Un troisième organisme aurait du être créé et chargé du commerce international. Mais en l’absence d’accord, il ne verra le jour qu’en 1995 avec la création de l’Organisation mondiale du commerce après les cycles de négociations du General agreement on tariffs and trade (GATT).
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common
(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).