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Eclairement est une association culturelle destinée à tous, qui entend participer à la diffusion des savoirs et de l’art auprès du plus grand nombre. Elle a également pour ambition d’être un espace de libre expression et respectueux de ses lecteurs. A ce titre, elle a notamment pour politique :

- de demander une cotisation modique de 5 euros, ouvrant le statut de membre
- de proposer des événements gratuits et ouverts à tous
- de laisser en libre accès sous licence creative commons la majorité des contenus mis en ligne sur son site
- de proposer l’hébergement de blogs aux membres qui en feraient la demande
- de fournir une adresse de courriel @eclairement à tout membre en faisant la demande
- de ne pas laisser interférer des publicités aléatoires et friandes de cookies

L’association a donc besoin de vos dons et partenariats pour pouvoir continuer à fonctionner et à proposer ses contenus et événements :

- hébergement et du nom de domaine
- assurance civile
- location de salle
- accueil des stagiaires
- indemnités de stage pour les stagiaires au titre de la participation à la formation initiale
- matériels pour nos conférences
- organisation de prix culturels
- ...

Eclairement est une association d’intérêt général (article 200 du code général des impôts). A ce titre, les dons financiers qui lui sont consentis sont déductibles à 66% de vos impôts. Eclairement vous fait parvenir un reçu fiscal pour attester de votre don auprès des impôts.

Lors de votre déclaration, il vous suffit de remplir la case dédiée au niveau de la rubrique "Réductions et crédits d’impôt". Pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous devez joindre à votre déclaration papier de revenus le reçu fiscal adressé. Si vous déclarez vos impôts par internet, vous n’avez pas à envoyer de justificatif. Vous devez simplement le conserver pour le présenter en cas de demande éventuelle du centre des impôts.

Comment procéder ?

En cliquant sur le bouton "faire un don", vous serez redirigé vers le service paypal de paiement sécurisé. Notez que vous n’avez pas besoin d’un compte "paypal" pour utiliser ce service. Il vous suffit de choisir en bas de la page paypal la partie "Vous n’avez pas de compte PayPal ?"
Vous pourrez alors utiliser votre carte bancaire.

En vous remerciant d’avance de votre soutien !

Par chèque  : chèque à l’ordre d’Eclairement accompagné des éléments suivants :

NOM (1) Prénom
Adresse
CP Ville
adresse courriel

(1) Le nom, prénom, adresse, CP, ville sont obligatoires pour l’établissement dun reçu fiscal et sa bonne expédition.

à l’adresse postale ci-dessous :

Eclairement
12 rue Sainte-Isaure
75018 Paris

Réduisez vos impôts

Particuliers

L’article 200 du Code Général des Impôts (CGI) permet à toute personne imposable de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable.

Si les dons effectués au cours d’une année dépassent le plafond des 20% autorisés, la part dépassant la limite peut être reportée sur les 5 années suivantes.

Pour bénéficier de ces réductions d’impôt, il faut bien sûr être imposable.

Exemple
Une personne faisant un don de 200 € verra un abattement de 132 € sur ses impôts (66% de 200 €). Le don ne lui aura coûté que 68 € (200 €-132 € = 68 €).

Si par ailleurs cette personne déclare 15 000 € de revenus imposables, le plafond du don pris en compte sera de 3000 € (20 % de 15000 €). Le don de 200 € étant inférieur, la réduction portera sur la totalité du don.

Entreprises

Les dons versés à Eclairement par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés (IS) ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60%, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires (article 238 bis du CGI)

Lorsque cette limite est dépassée au cours d’un exercice, la réduction d’impôt peut être étalée sur les 5 exercices suivant l’année du don après prise en compte des versements effectués lors de chacun de ces exercices, et sans que le plafond (0,5% du C.A. de l’exercice) ne puisse être dépassé.

Exemple
Entreprise relevant de l’impôt sur les sociétés :
Un versement de 1 000 € équivaut à une diminution de 600 € (1 000 x 60 %). Le don de mécénat ne lui aura coûté que 400 € (1 000 €- 600 € = 400 €).

Si par ailleurs cette entreprise déclare un chiffre d’affaires de 30 000 €, le plafond du don pris en compte sera de 1 500 € (0,5% de 30 000 €). Le don de 1 000 € étant inférieur, la réduction portera sur la totalité du don.

L’entreprise versante peut associer son nom aux opérations réalisées par l’organisme bénéficiaire du don.

Article 200 du CGI :

1. Ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B, au profit :
b) D’oeuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, notamment à travers les souscriptions ouvertes pour financer l’achat d’objets ou d’oeuvres d’art destinés à rejoindre les collections d’un musée de France accessibles au public, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ;

Article 238 bis du CGI :

1. Ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au profit :

a) D’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, notamment quand ces versements sont faits au bénéfice d’une fondation universitaire, d’une fondation partenariale mentionnées respectivement aux articles L. 719-12 et L. 719-13 du code de l’éducation ou d’une fondation d’entreprise, même si cette dernière porte le nom de l’entreprise fondatrice. Ces dispositions s’appliquent même si le nom de l’entreprise versante est associé aux opérations réalisées par ces organismes ;

Pour toute question, vous pouvez écrire à contact@eclairement.com


Les membres de l’association Eclairement ont élu, à l’assemblée générale de janvier, l’équipe suivante :

Présidence : Claire Mélanie Popineau

Secrétariat général : Anne-Renée Castex

Trésorier : Lucien Castex

Membres du Consil d’administration : Jérémie Vossen, Corinne Godmer, Amaury Pétigny


C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est déroulée la 6ème édition du Salon Littéraire de Jean-Olivier. L’événement s’orientait sur la Bande Dessinée, mais pas seulement.

Principe de base mais à ne pas négliger, le salon littéraire est un moyen d’échange d’idées et de partage, un concept de coopération des personnes participantes. L’organisateur souhaite rétablir une atmosphère des salons du XIXème siècle. Et pour ce faire, la réunion est scindée en deux parties. La première concerne la lecture. Chacun apporte un texte, en relation ou non avec le thème choisi, et nous le fait partager à travers une lecture animée puis une réflexion sur le choix de ce texte. La deuxième partie se déroule sous forme d’atelier d’écriture. Un mot pour s’inspirer, pour laisser voguer son imagination et mouiller sa feuille de son encre.

La Bande dessinée

La naissance de la BD définie comme un art narratif, graphique et séquentiel serait née de Rodolphe Töpffer, écrivain et pédagogue suisse du XIXème siècle (voir http://www.cbbd.be/uploads/fichiers/pages/invention-de-la-bd-web.pdf). Auparavant toutefois, le statut de la bande dessinée était peu considéré. Est-ce de la littérature ? Il y a quelques années, on la considérait comme une sous-littérature du fait de la nature de ses illustrations. Aujourd’hui, elle semble gagner en légitimité et le dessin acquiert un statut nouveau. En témoignent les expositions consacrées à Moebius, Myazaki et l’univers d’Astérix et Obélix qui ont eu lieu à la BNF dernièrement.

Une œuvre de référence

Mais cette 6ème édition était surtout basée sur l’œuvre de Scott McCloud, L’art invisible. C’est un essai aux allures de BD, une réelle méta-réflexion sur la bande dessinée et ses conceptualisons anciennes et modernes. On apprend ainsi que le dessinateur doit vivre les situations, avant de pouvoir les restituer sous une forme contée. Mais ce qui est extraordinaire dans la bande dessinée, c’est ce rapport qu’elle entretient avec le temps. Un artifice venant du pays au soleil levant permet une communication muette avec le lecteur. Ainsi, ce dernier s’identifie plus aisément aux personnages à travers le prisme de l’attente. Les cases sans bulles s’articulent pour permettre cette médiation silencieuse, ce qui crée, par ce plan visuel, une relation avec le lecteur.

On revêt le masque…

Puis l’auteur-personnage nous demande de sourire à l’intérieur…

Et il attend.

Les mots dans ce contexte ne sont pas toujours nécessaires à la création de compréhension.
Le personnage qui tend ce masque anticipe la gêne et incite à ne pas avoir peur : « personne ne nous regarde ». Ainsi on sourit. Il demande ensuite la sensation éprouvée : il est peu aisé de répondre, on sait pertinemment que nos zygomatiques ont bougé, on se sent plus béat mais on ne peut expliquer ce que l’on ressent. L’auteur, par ce procédé, explique donc que pour lui, il est question de retranscrire des sensations par des images, de façon à ce qu’elles soient cernées. Avec ce subterfuge, Steve McCloud entretient une discussion avec ses lecteurs, en créant un scénario, les incluant directement. Le lecteur est un personnage à part entière de la Bande Dessinée.

1ère Partie : Lectures

Le salon débute par une séance de lecture de textes apportés par chacun, qu’il s’agisse d’extraits de roman, de poèmes ou même d’écrits personnels. C’est un exercice de partage et de diction. Un texte changera suivant l’intonation qu’on décide de lui donner. Ce n’est donc pas seulement un échange, mais aussi un apprentissage. On découvre comment donner un ton à nos textes ou à ceux des autres.

Gwendolyne nous a lu un texte personnel dans lequel elle narrait son rapport à la bande-dessinée lorsqu’elle était enfant et que sa chambre se situait en face d’une immense bibliothèque contenant de multiples albums des plus célèbres collections, de Tintin à Fluide Glacial.
Pascale, quant à elle, nous a propulsés dans des écrits intimes qu’elle avait rédigés, il y a quelques temps, lors d’un autre atelier d’écriture. Ses créations authentiques s’orientaient sur l’acte d’écrire, elle nous a donc transmis sa passion pour la rédaction avec brio.

Anne-Marie prenait plaisir à déclamer des textes, travaillant l’intonation. Elle nous a allègrement récité le poème Que la vie en vaut la peine de Louis Aragon puis l’une des plus majestueuses poésies de Rudyard Kipling If- Tu seras un homme mon fils.
Claire-Mélanie a, pour sa part, offert la lecture d’un extrait du roman Les amants de Pise.
Chris nous a transportés dans l’ouvrage Le guide des cités, un manuel incontournable pour le lecteur des Cités obscures. Cette collection est une forme de poésie graphique et didactique où se côtoient le monde réel et un autre monde imaginaire. On retrouve ainsi des photographies autant que des dessins, de lieux et de personnages autant fictifs qu’ayant existé.

Une autre intervenante, Janik nous révèle un passage du roman Tintin et le secret de la licorne. On cerne une forme de description de ce qu’auraient été des vignettes. On comprend alors que la BD offre le visuel et impose une limite pour qui voudrait la retranscrire. Un texte peut, lui, néanmoins, s’émanciper de la contrainte des cases de petites tailles et faire de longues envolées. Ce sont deux manières inéluctablement distinctes de traiter l’action. A la différence de la littérature, la bande dessinée ne décrit pas mais donne à voir.

On réalise ainsi que lors de la première lecture d’une BD, on a tendance à se focaliser sur l’histoire, les mots, pour suivre le fil de l’aventure. Une deuxième lecture serait donc nécessaire pour s’imprégner des images et remarquer les détails qui nous auraient échappé.

2ème partie : Atelier Écriture

Une tempête de mots et de styles s’est élevée grâce à l’atelier écriture. Le concept est simple, un mot et vous laissez dériver votre encre sur la feuille, laissez libre cours à votre imagination, laissez vos phrases intrépides se former et se projeter. Un exercice pour laisser notre créativité se libérer de ses contraintes usuelles. Les résultats sont parfois loufoques et décalés, ou simplement réalistes et vécus. Cela a peu d’importance, le but étant de passer un bon moment à imaginer des mots se former pour créer un monde nouveau au gré de notre inspiration soudainement codifiée.

Il n’est pas simple de trouver l’inspiration en cinq minutes mais il est justement intéressant de s’imposer une telle contrainte. Jean-Olivier nous a soumis trois mots : Image, dessinateur-scénariste, et BD.


Crédits photo : Chris Esnault

Certains participants parviennent à faire des poèmes en vers dans un laps de temps si restreint, ou des textes originaux. Des styles se cernent au fur et à mesure, c’est donc un exercice plaisant pour pousser nos limites de manière assez ludique.
Sans craindre de mauvais jugements, on partage nos écrits. On trouve un babouin déréglé pour BD et un mage imagine qu’il voit son image. Des pensées farfelues qui permettent de rire en chœur.

Vous aussi, vous souhaitez participer au salon littéraire ?

Le Salon Littéraire de Jean-Olivier est accessible à tous, librement et gratuitement. Vous pouvez venir accompagné de vos textes personnels ou d’une sélection de poèmes, bribes de romans ou quelconque type d’extrait que vous avez appréciés, pour un moment de partage. Bien entendu, vous avez le loisir de venir en simple auditeur libre, sans participer à l’une ou l’autre des activités afin de découvrir en quoi consiste cet événement. Par ailleurs, la manière de présenter vos lectures vous incombe, vous pouvez le faire d’une façon théâtrale, ou en chantonnant… soyez créatifs, vivez vos textes !

Textes de Laëtitia T. et Iymen B.

Crédits photo (sauf mention différente) : Laëtitia T.


Pour faire suite au salon littéraire de Jean-Olivier, 4ème édition, voici les premières images sur notre site.

En remerciant encore une fois tous les participants de leur venue.


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